Lire aussi: Pourquoi est-ce bon de gravir des sommets?
Lancée au mois de janvier, la start-up zurichoise Haute Contour développe, elle, des enseignements en ligne par le biais de démonstrations en direct et de vidéos préenregistrées. A sa tête, Nora Tomac a pioché parmi un éventail de techniques de quoi constituer un entraînement sportif global du visage pour drainer, tonifier, repulper et améliorer l’éclat de la peau en quelques dizaines de minutes. «Je me suis lancée dans ce projet après m’être entendu dire, lors d’un soin en institut le jour de mes 25 ans, que j’avais l’âge idéal pour commencer le botox. J’ai suivi ce protocole trois mois, chaque jour, et ai rapidement constaté des changements. Cette approche naturelle améliore globalement la condition du visage», assure-t-elle.
Accepter le vieillissement
Au-delà de ces deux exemples suisses, il suffit de taper auto-massage ou yoga du visage dans un moteur de recherche pour découvrir l’ampleur des offres proposées. Des vidéos en ligne aux succès de librairie, en passant par des ventes d’accessoires, cette vague de caresses semble séduire aussi bien les jeunes accros aux selfies qui se toisent à la loupe que les adeptes de la cosmétique naturelle. Suite logique du succès des techniques de massage du visage développées par les «facialistes» dans les spas et les instituts depuis quelques années, l’idée est de se mettre désormais entre ses propres mains, pour devenir actrice ou acteur de sa beauté au même titre que de son bien-être. Pour répondre à cette tendance, de plus en plus de marques de cosmétiques, comme Nuxe, Holidermie, Noble Panacéa, Odacité, Clarins ou Yonka, commercialisent des outils type gua sha, roller ou balles, couplés à des protocoles de massage pour renforcer l’effet de leurs crèmes, huiles ou sérums. Globus y consacre désormais un étal entre les linges de bain et les accessoires de yoga.
Si le visage est paisible, forcément il va mieux vieillir
Peut-on s’attendre à des résultats? Selon la dermatologue Patricia Delarive, fondatrice du groupe Clinique Matignon, le drainage est une technique reconnue scientifiquement. Pour autant qu’il soit bien fait, ce qui n’est pas évident sur soi-même, le mouvement de pompage de la lymphe stagnante vers les ganglions, qui l’évacuent ensuite par le système sanguin, contribue à désenfler le visage. L’effet étant temporaire, il faut pratiquer l’exercice plusieurs fois par semaine, voire par mois, selon la qualité de l’hygiène de vie. Autre effet positif: le fait de masser la peau, la travailler, la tirailler, induit une production de collagène, certes modeste, mais qui peut aider à raffermir la peau si c’est fait régulièrement sur le long terme.
Lire également : Aux larmes, et caetera
«En revanche, la communauté scientifique est moins d’accord sur les bienfaits de la gymnastique du visage, précise-t-elle. Elle n’a de sens que si elle apprend à décontracter les muscles. Ces derniers n’ont pas besoin d’être tonifiés avec l’âge. Au contraire, plus on vieillit, plus ils se contractent, dans un mouvement inconscient quasi perpétuel. Cette crispation étant à l’origine des plis sur la peau qui deviennent des rides.» Pour autant qu’il favorise bien la détente du visage, la spécialiste recommande par contre le yoga facial. «Le concept est plein de bon sens. Cela serait surprenant qu’il n’y ait pas d’effet positif à tous les niveaux: sur l’apparence et sur le ressenti de la personne. Si le visage est paisible, forcément il va mieux vieillir.»
Mieux encore, ces moments de bien-être consacrés à soi-même face au miroir peuvent aider les femmes à se réapproprier leur image. «Se regarder sans maquillage, se caresser, s’envoyer de la tendresse, s’apprécier avec ses qualités et ses défauts, avec le temps qui passe, c’est une manière de vieillir dans l’acceptation de soi, conclut-elle. Ces techniques nous aident à ralentir le processus sans attendre des résultats spectaculaires et c’est tant mieux.»