Nira (23 ans), vendeuse à la boutique Second Chance et stagiaire couturière à Bienne

«Quand je réfléchis à ma façon de m’habiller, je pense au confort avant toute chose. Ce que j’apprécie aussi, c’est de devoir s’adapter aux saisons. L’automne est certainement la plus excitante pour moi. Mon style sera plus fourni en automne et en hiver qu’en été pour la simple et bonne raison qu’il y aura plus de pièces, plus de couches. Cela complexifie aussi les choix possibles. En tant que couturière, je fais un peu de tout. Dans le magasin Second Chance, une friperie ici à Bienne, je retouche les habits abîmés: entrejambes, fermetures éclair, etc. Je reprends aussi évidemment mes propres vêtements.»

Veste
«C’est une pièce de seconde main, certainement destinée aux hommes à la base. Je l’ai achetée à La Chaux-de-Fonds, dans un magasin de la Croix-Rouge.»

Chemise
«Je l’ai trouvée récemment dans la friperie où je travaille. C’est une des premières fois que je la mets, parce qu’elle est trop chaude pour la porter l’été. L’automne et l’hiver s’y prêtent mieux. Elle est très longue, c’est aussi une pièce masculine. Je la porte avec une petite ceinture pour l’ajuster à la taille et en faire une sorte de robe.»

Retrouvez tous nos articles consacrés à la mode

Chaussures
«Ce sont des Vagabond. Cela fait des années que je les ai, je les mets souvent et elles arrivent gentiment au bout de leur parcours.»

Sac
«Ma sœur est chanteuse, et Colour of Rice est son nom d’artiste. Cet accessoire fait partie du merchandising qu’elle produit pour soutenir son projet. Elle chante une folk planante, je vous invite à la découvrir! (@colourofrice

Bonnet

«Je n’ai aucune idée d’où il provient. Je l’ai depuis longtemps.»

Boucles d’oreilles

«Décidément, je ne me rappelle pas non plus d’où elles proviennent. Ce sont les seules que je possède, et elles commencent à dater.»


Chronique «Bêtes de style» précédentes: