Chez Caritas Genève, plus de 700 tonnes de meubles, d’objets et de vêtements sont récupérées chaque année. «Dans notre centre de tri, ce qui peut être vendu en l’état part dans le réseau de seconde main, mais Caritas désire valoriser et donner une seconde vie à tout ce qui reste et qui serait voué à être jeté», précise Camille Kunz, qui chapeaute l’espace de formation et d’insertion professionnelle et le réseau vente de l’association caritative.

Depuis 2020, Caritas dispose ainsi d’un atelier de couture qui permet d’offrir une option de réinsertion aux personnes en difficulté et qui s’attelle à revaloriser les textiles de seconde main sous le label Upcyclerie. C’est sous ce nom que l’association a ouvert une boutique fin 2021 à Genève, en partenariat avec le studio de design Wondervision.

Au printemps 2021, Camille Kunz a fait la rencontre de Marie France de Crecy, l’une des fondatrices du studio lors d’une master class organisée par la HEAD où la créatrice est invitée comme intervenante. Cette dernière a travaillé comme styliste et consultante mode dans le monde du luxe, avant d’ouvrir son propre studio en 2012 en quête d’un système de création moins névrotique et plus humain, puis de créer Wondervision avec d’autres designers, pour s’astreindre à une démarche plus radicale.

De rebut à pépites

Des boîtes d’œufs aux matériaux de chantier, Wondervision explore toutes les matières pour leur rendre leurs lettres de noblesse. Rien n’est laissé pour compte. Transformations et assemblages génèrent des narrations oniriques dans les vitrines de la marque Hermès à Tokyo ou dans celles des parfumeries Carron à Paris. Locomotive d’un design aussi éthique qu’onirique, Wondervision occupe la nouvelle boutique Upcyclerie en créant ainsi sa première antenne genevoise, pour que ce lieu devienne, à travers divers événements, le point de départ de nouvelles synergies.

En plus des collections Upcyclerie de Caritas et des projets de Wondervision, trois autres entités genevoises engagées dans le design durable habitent cette arcade, qui fonctionne à la fois comme show-room et atelier pour leurs créations. Il s’agit du collectif d’architecture d’intérieur Apropå ainsi que les jeunes marques de mode écoresponsable Zoraober – avec ses habits et sacs en tricot – ainsi que Lundi Piscine, qui fait des fins de stock d’entreprises textiles une magnifique collection sportwear en série limitée.

L’Upcyclerie, rue des Bains 63, Genève. Ouvert le vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».