Elle collectionnait les magazines de mariage depuis l’adolescence, Anne-Sophie Villard. Ce moment charnière dans la vie d’une femme l’ayant toujours fait rêver. C’est donc assez naturellement qu’elle s’est orientée vers le métier de créatrice de mode, en visant d’abord le prêt-à-porter pour se faire connaître sur le petit marché genevois. De fil en aiguille, elle s’est formée à des techniques liées au travail de la haute couture – le travail de la dentelle, de la soie ou encore de broderie d’art telle que le crochet de Lunéville – pour parfaire son doigté sur des robes de cérémonie.

Depuis un an, elle propose ainsi une petite collection de tenues de mariage, tout en développant aussi un service de création sur mesure de robes imaginées, modélisées et cousues à Genève, pour lequel il faut compter entre trois et huit mois de réalisation.

Mariage bohème

«La tendance est aux robes intemporelles ou bohèmes, avec des tissus fluides aériens, de la dentelle. Parfois en deux pièces avec un haut court. La demande a évolué vers des mariages simples. Les femmes veulent par exemple pouvoir porter leur robe à d’autres occasions, et cela devient un critère de sélection», développe la créatrice genevoise qui cousait en autodidacte depuis ses 10 ans, puis s’est formée au métier de styliste modéliste au Fashion Institute of Technology de New York.

Bustiers, traînes et jupons volumineux ayant moins la cote au moment de se dire oui, les matières plus simples et les procédés moins fastidieux des robes actuelles ont ouvert le marché à des petits créateurs tels qu’Anne-Sophie Villard. Et les réseaux sociaux deviennent une plateforme intéressante pour faire connaître leur travail.

«Je crois que cela répond à un besoin de proximité et de partage, analyse-t-elle. Les futures mariées ont plus de plaisir à savoir d’où vient leur tenue, comment elle a été confectionnée, plutôt que de choisir parmi un catalogue de marques souvent étrangères. Dans la foulée, la robe sur mesure se démocratise, puisque le budget est moins élevé que celui qu’il fallait prévoir pour les robes plus complexes des dernières décennies.»

Anne-Sophie Villard. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».