C’est dans son atelier intimiste que l’artiste Martin Hyde accueille le public, et tiendra ce vendredi sa vente de Noël. A deux pas de la gare Cornavin, on rentre dans un immeuble puis on descend quelques marches pour déboucher sur une caverne d’Ali Baba en céramique. Dans ce coin caché, on retrouve un attirail d’assiettes et de vases, mais ce qui capture d’abord le regard, c’est l’étagère du fond où pendouillent des chaussettes aux couleurs claires. Visuellement, elles évoquent parfaitement la souplesse du tissu, mais dès qu’on s’en approche, on comprend qu’elles ont été figées dans la céramique.

Ce n’est qu’une des ruses de cet artiste capable de plonger dans diverses pratiques artistiques et de bricoler avec différents matériaux. D’abord formé en cinéma à Ottawa, sa ville natale, Martin Hyde a étudié à la Villa Arson, l’école des beaux-arts de Nice, pour terminer avec une formation postgrade à la HEAD Genève où, à ses heures perdues, il a commencé à coloniser l’atelier dédié à la céramique. Pourquoi est-il tombé amoureux de cet art du feu? «C’est comme devenir Dieu, ironise-t-il. Grâce au moule, on peut prendre n’importe quel objet et le dédoubler.»

Doux, facétieux et sans filtre

A l’aise aussi bien avec la vidéo et la peinture, c’est maintenant avec la porcelaine que l’artiste s’amuse, et se frustre aussi. «Je peux perdre une partie de ma production au moment du démoulage, avant ou après le four», précise l’auteur de ces installations en céramique dont les plus laborieuses consistent en des tableaux en carrelage, de grands dessins en porcelaine teintée qui peuvent être collés à même le mur. Avec fougue et autodérision, Martin relate les nombreuses étapes de ces expérimentations qui l’amènent à produire différentes formes, entre vases et petites sculptures, aux motifs souvent drôles ou érotiques.

Doux, facétieux et sans filtre, l’artiste présente aussi dans cet atelier une série d’assiettes et bols dont il a réalisé les collages qui mélangent pin-up et mouches, chaînes et smiley. Reprenant le blanc et le bleu des vases Ming, cette collection a été inspirée par son pèlerinage dans la ville chinoise de Jingdezhen, capitale mondiale de la porcelaine.


Martin Hyde, vente de Noël le vendredi 16 décembre de 17h à 21h, rue Jean-Dassier 16 à Genève, au sous-sol, code 8419b. Tél: 078 681 11 38. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».