Certaines filles adorent les princesses, les poupées, et tout ce qui brille. D’autres préfèrent l’espace, les ordinateurs ou les véhicules. D’autres encore aiment un peu de tout cela. Et ce qui leur fait le plus plaisir, c’est lorsque leurs centres d’intérêt sont représentés sur leurs vêtements. «Dans les magasins, les vêtements sont toujours présentés en fonction du sexe et les mêmes couleurs prédominent: beaucoup de marron, bleu ou rouge pour les garçons, et différentes nuances de rose pour les filles. Les imprimés sont souvent plus ludiques pour les filles, on voit souvent des fées, des licornes, et beaucoup de paillettes», expose Eva Parth dos Santos, mère zurichoise.

«Mais qu’y a-t-il pour celles qui se passionnent pour l’espace, la science ou les dinosaures, questionne-t-elle? Qui rêvent de leur première promenade sur la lune, qui aiment construire des camions avec leurs Lego ou lire des livres sur les dinosaures?» Faute de trouver dans la grande distribution des vêtements pour ses deux filles aînées correspondant à leurs passions du moment – les camions et les vaisseaux spatiaux – elle a relevé le défi d’en concevoir elle-même.

Imprimés de dragons, de fusées ou d’engins de chantier

Au lieu de véhiculer des stéréotypes de genre, sa marque, appelée Mint Girls, dit vouloir apprendre aux filles à exprimer leurs préférences et leurs rêves de technologie, de science ou de mathématiques à travers ce qu’elles portent. Elle décline ainsi des collections aux imprimés inclusifs: robes, leggings et t-shirts bleus, verts ou fuchsia, aux imprimés de dragons, de fusées, d’astronautes, d’engins de chantier, ou encore appareils tout droit sortis d’un laboratoire. De plus, au lieu des habituels «smile» ou «love», les habits Mint Girls affichent des slogans comme «strong», «smart» ou «fun».

Les vêtements en coton biologique, confectionnés au Portugal, ont également des poches, toujours utiles pour y glisser de petits trésors comme des pierres, des feuilles ou des bouts de papier, ce qui n’est pas le cas de la plupart des vêtements pour filles. Cette considération pratique n’empêche pas les robes de tourner aussi bien que la jupe d’un derviche. Pour danser, rêver et se projeter dans l’avenir sans aucune croyance limitante.


Mint Girls. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».