La mode durable à bout de bras
Un jour, une idée
AbonnéL&E, marque zurichoise de sacs à main multifonctionnels et chaussons pour bébés, ne travaille qu’avec des matériaux végétaux durables

Dans la vague des labels de mode qui bannissent le cuir de leur collection, L&E a le mérite de cibler à la fois la maroquinerie pour dames et les pieds des tout-petits. Fondée par Lidia Jovanovska, la marque zurichoise utilise des matériaux qui sont soit recyclés soit récupérés, à savoir de la cellulose recyclée, de la pomme et du cuir microfibre. Tous sont d’origine végétale, lavables, antibactériens et très résistants, issus des restes des grandes productions.
Pour aller dans le sens de la durabilité tant au niveau du design que de l’usage, la créatrice privilégie des modèles multifonctionnels. «Ayant travaillé dans l’industrie de la mode pendant quinze ans, j’ai eu ma part de vols long-courriers, de réunions tardives et de cocktails, explique-t-elle. Alors je sais combien il est difficile d’être bien organisée et d’avoir l’air chic en même temps.» Plutôt que de déployer une grande collection de sacs, de différentes tailles, formes et usages, elle mise sur des modèles transformables, en quelques gestes, en sac de voyage, sac à dos ou sac à main, pour coller aux besoins quotidiens.
Des mains aux pieds
Dernier projet en date, L&E a développé une gamme de chaussons végétaux pour enfants qui marchent encore à quatre pattes et qui font leurs premiers pas, en collaboration avec la marque bernoise Nanabux. Avec une sensibilité commune pour des produits sans souffrance animale, durables et une production respectueuse de l’environnement, les deux labels ont dessiné un modèle de pantoufles à la semelle antidérapante et souple, facilitant les premières expériences sur les deux pieds sans aucun danger. Unisexes de par leurs coloris fauve, bleu marine, rouge foncé et noir, elles sont disponibles en quatre tailles entre 0 et 36 mois.
Les produits de la marque, dont le siège est basé à Zurich, sont façonnés à la main dans un petit atelier de Skopje, en Macédoine, où les artisans signent chaque pièce. L’équipe assure aussi gratuitement les réparations des modèles après l’achat. Disponibles sur la boutique en ligne, les sacs et chaussons sont également présents dans les boutiques Jolly Jungel à Lausanne et à Genève.
Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».