Grand favori de nos garde-robes, le jean demeure le textile le plus polluant et donc un chapitre prioritaire dans le virage écologique que les marques de mode, des grandes maisons aux labels confidentiels, doivent entreprendre. Pour proposer du denim propre, au sens propre et figuré, il faut résoudre les problèmes posés par la voracité et la toxicité de sa production. Selon Happy Haus, utiliser du denim exclusivement certifié ou recyclé peut «devenir la meilleure arme contre l’obsolescence programmée de nos vêtements et notre surconsommation, car il s’agit de la matière qui vieillit le mieux et qui s’avère la plus intemporelle». Pour ce faire, la marque se concentre sur une collection permanente enrichie de dix modèles maximum chaque année.

Lire aussi: Les ceintures chics et décontractées de Baltea

Rigueur et poésie

Happy Haus a vu le jour en 2015, grâce à l’impulsion de Sandy Chagnaud, originaire de Francfort en Allemagne. La créatrice s’est d’abord installée en France pour étudier la mode à l’institut parisien Esmod avant de faire ses premiers pas en tant que styliste aux côtés de Jean-Charles de Castelbajac, designer fameux pour ses détournements poétiques et colorés. Après avoir baigné cinq ans dans cet univers déjanté, Sandy dessine aujourd’hui des lignes pures et minimalistes: «J’ai aimé pouvoir profiter de cette bulle de créativité, mais j’ai commencé à me poser des questions sur ce rythme effréné des collections. J’ai ensuite travaillé pour une marque plus commerciale qui se limitait pour la plupart à copier les tendances. Cela a naturellement influencé le désir de concevoir ma marque comme un retour à l’essentiel.»

Les silhouettes imaginées par la créatrice combinent rigueur et poésie, comme pour les poches dessinées en forme de fleur de la jupe évasée Cecilie, ou les manches bouffantes de la robe CP, hommage à la chanteuse et compositrice américaine Cat Power. Le denim, généralement porteur du label GOTS de l’organisation Greenpeace, est rejoint par d’autres tissus labélisés, comme une chemise blanche en Tencel, matière produite à partir de pulpe de bois, à la fois respirante et résistante, avec un rendu comparable à celui de la soie. Et bien évidemment, pour quelques pièces estivales, en lin, fibre naturelle locale dont la culture est peu gourmande en eau.

Happy Haus, www.happyhaus.fr. La marque est actuellement distribuée en exclusivité en Suisse par la boutique Le Grand Magasin, bd de Saint-Georges 59, Genève. www.legrandmagasin.ch