Elles se sont rencontrées à Genève, l’une travaillant dans le domaine de la pharmaceutique, l’autre dans la finance. Patrizia Carlevaro et Stefania Caprara partagent des origines italiennes, mais aussi un amour inconditionnel pour les chaussures. «L’idée de lancer notre projet est née du constat qu’il nous était difficile de trouver des chaussures adaptées, raconte Patrizia. Nous nous retrouvions face à un gap entre le fait de se contenter des modèles mis en avant selon les tendances du moment et le choix de souliers plus originaux mais à des tarifs exorbitants. Sans oublier notre envie de ne renoncer ni à l’élégance ni au confort au travail.»

Elles ont donc lancé en septembre 2020 un projet qui met en valeur l’artisanat italien, et plus précisément celui de la Vénétie. Entre les provinces de Padoue et Venise, la Riviera del Brenta représente en effet un des districts manufacturiers les plus prestigieux d’Italie, grâce à une tradition de cordonnerie qui remonte au XIIIe siècle. C’est ici que Patrizia et Stefania ont déniché un laboratoire capable de produire à la main de petites quantités. Avec l’aide de ces artisans, elles ont donc défini un nombre de modèles qui peuvent être directement personnalisés en ligne.

Lire aussi: Chaussures pommes-raisins, recette bordelaise

Des variantes

Bottines, escarpins ou sandales, la plateforme MyShoePassion propose actuellement 38 modèles féminins. Ils peuvent tous être déclinés en une centaine de variantes selon le cuir choisi: nappa, embossé ou verni, mais aussi daim, velours et satin. Il est également possible de recouvrir le talon de la chaussure avec un cuir différent, pour créer un contraste tout à fait intéressant. Les clientes peuvent aussi se prononcer pour un talon stiletto ou plus large, un bout plutôt rond ou pointu, ou encore faire imprimer leurs initiales sur la semelle. La personnalisation est incluse dans le prix de base de la paire – qui varie généralement entre 160 et 300 francs – tout comme la livraison, pour laquelle il faut compter un délai de deux à trois semaines.

«Les retours que nous avons de cette première année d’activité sont très encourageants, conclut Patrizia. Grâce à la personnalisation que nous proposons, même un modèle apparemment classique prend une tournure complètement différente, sans parler du fait que nous pouvons produire des sacs assortis dans les mêmes cuirs.»


MyShoePassion VeneziaRetrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».