Pierre de Meuron, l’architecture vue de haut
On ne présente plus Pierre de Meuron. Avec son binôme Jacques Herzog, il a signé quelques-uns des bâtiments les plus spectaculaires du monde. Convaincu que l’architecture est avant tout affaire de territoire, il se passionne pour la planification urbaine
Quelle ville construire aujourd’hui pour les générations futures?
Dans cette série d’articles, les urbanistes et architectes Ariane Widmer, Bruno Marchand et Charles Kleiber s’interrogent et vont interroger leurs pairs sur l’avenir des villes, avec à l’esprit la transition écologique et notre rapport au vivant.
Propos recueillis par Ariane Widmer, Charles Kleiber et Bruno Marchand.
Bâle vibre sous les vents d’ouest. Début d’avril, Pierre de Meuron nous reçoit, sans son associé Jacques Herzog, dans leurs bureaux du quartier St-Johann. C’est une petite bâtisse contemporaine de taille modeste dont les six étages, vus de l’extérieur, semblent s’empiler sans s’aligner, comme des plots de surfaces inégales. C’est ici, entre autres, que sont conçus les immeubles spectaculaires, les musées, les stades et les portions de villes pour lesquelles le célèbre bureau est mandaté dans le monde entier.