Reprendre confiance en soi, se mettre en valeur ou encore aborder une nouvelle phase de vie: les raisons d’effectuer un relooking ou un conseil en image peuvent être multiples. A travers son projet Relooking Queen, la Genevoise Indiara de Oliveira, 37 ans, propose un accompagnement personnalisé pour transformer son apparence mais aussi sa perception de soi. «Révéler la petite étincelle, trouver la couleur qui illumine, le détail qui rend fier, c’est ce que je cherche à offrir à mes clients», confie celle qui a toujours été passionnée par la mode. Colorimétrie (l’art de choisir les couleurs en fonction de la carnation, de la couleur des cheveux ou des yeux), analyse morphologique, conseil maquillage ou encore session shopping: plusieurs prestations sont proposées sur un modèle à la carte, à domicile ou en visioconférence.

Même s’il ne leur est pas réservé, le projet d’Indiara de Oliveira s’adresse tout particulièrement aux victimes de violences domestiques. «Pour elles, s’affirmer en tant que femme, se sentir belle, faire des choix, sont autant d’étapes qui participent du processus de reconstruction», estime celle qui a été directement concernée par cette problématique. A trois reprises ces derniers mois, elle a organisé des sessions au foyer Arabelle à Onex, qui accueille des femmes ayant dû quitter le domicile conjugal.

Un climat de confiance

La première journée a eu lieu dans le cadre de l’opération Tout est possible, organisée par la RTS en décembre 2021. «Les voir se prendre au jeu, choisir des habits qu’elles n’auraient jamais envisagé porter, voir leur visage s’illuminer à chaque étape du relooking, c’est très valorisant et émouvant», raconte Indiara de Oliveira, qui travaille pour ce projet en partenariat avec Paloma, coiffeuse, et Estelle, maquilleuse.

Derrière les vêtements, la coiffure ou encore le maquillage, de nombreuses choses se jouent, parfois très intimes. «On touche à plein de domaines, l’enfance, mais aussi le rapport au cœur, à certains traumatismes parfois très ancrés», note Indiara de Oliveira, qui met un point d’honneur à instaurer un climat de confiance et de respect avec ses clientes. Au fil des sessions, certaines se laissent aller à des confidences, s’ouvrent à un dialogue qui soulage. Preuve qu’en définitive, le processus de transformation ne se limite pas à l’image renvoyée par le miroir, mais passe aussi par la tête.


Relooking Queen. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».