Yves Saint Laurent Beauté, ligne de cosmétiques de luxe appartenant au groupe L’Oréal, invente ainsi un nouveau modèle de consommation concernant le rouge à lèvres. La marque française a annoncé, en janvier 2021 au Consumer Electronics Show de Las Vegas, la création d'un appareil connecté qui a nécessité plus de cinq ans de développement, le Rouge sur mesure. L’appareil se présente sous la forme très élégante d’un cylindre noir mat muni d’un poudrier clipsable sur le dessus. Grâce à une application dédiée, il est possible de créer plus de 1000 nuances différentes en utilisant simplement 12 cartouches de couleur, réparties en quatre familles chromatiques: rouge, orange, rose et nude.
Accorder son rouge à son look
Pour assister les clientes dans la personnalisation de la couleur, l’application permet, simplement en se prenant en photo, de faire des tests afin d’accorder la couleur au teint de peau et des cheveux ou à un look, par exemple à une robe ou à un sac à main. Ainsi, l’utilisatrice est en mesure de tout prévisualiser et peaufiner à travers une mollette pour obtenir des tonalités plus claires ou plus foncées. La teinte une fois déterminée, une simple pression suffit pour l'obtenir en dose unique, qui peut être emportée avec soi grâce à au petit boîtier compact pour d’éventuelles retouches au long de la journée.
Les grands groupes ne sont pas les seuls protagonistes dans ce genre d’innovation: la start-up française Maison M, un acteur de bien plus petite taille, travaille ainsi également sur le lancement d’un rouge à lèvres personnalisé, végane et rechargeable.
Appareil Rouge sur mesure. 315 € (environ 330 fr.) pour l'appareil, et 94,5 € (environ 100 fr.) pour les cartouches. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».