Un jour, une idée
Lancé il y a quelques mois par trois amies d’enfance, ce nouveau concept store genevois propose créations locales et pièces de seconde main, en plus de quelques marques européennes assez confidentielles

Parler des années 1970, c’est évoquer une époque lors de laquelle le design, après la période contestataire de 1968, retrouve des courbes douces et des teintes pétantes, un contraste saisissant entre confort moelleux et délire coloré qui sied bien à ce nouveau bazar chic. «Nous avons choisi le nom Studio 1971 tout d’abord parce que nous sommes mordues de vintage, et nous voulions aussi rendre hommage à l’année durant laquelle les femmes ont obtenu le droit de vote en Suisse. Environs 90% de nos fournisseurs sont des femmes!» nous confie Sasha, une des trois jeunes femmes qui ont inauguré la boutique fin décembre.
Sasha, Clara et Margaux, toutes à la fin de la vingtaine, ont fusionné dans cette arcade aux hauts plafonds, un univers bigarré dans lequel les bougies côtoient la céramique, et où la soie des chouchous à cheveux fait écho à celle des chemises brodées par l’artiste genevois VFelder avec des messages coquins. Si les bijoux présentés s’avèrent toujours fins et délicats, d’autres pièces détonnent. Prenons à titre d’exemple les créations résolument pop signées Hadooni, une jeune Milanaise qui peint à la main sur des pantalons, vestes et pullovers pour réaliser ces pièces uniques aux motifs vitaminés.
Pèlerinages réguliers à Paris
Parmi les trouvailles locales, on remarque les illustrations de la dessinatrice Acqua & Sale qui déclare s’inspirer «des douces romances italiennes». Dans ses compositions minimalistes, les couleurs chaudes et pastel rendent honneur aux décors méditerranéens avec le sujet récurrent d’une femme se prélassant au soleil. La douceur de l’été est également évoquée par les collections unisexes de la marque portugaise CRTD. Ces ensembles de pantalons et chemises sont coupés dans un coton extra-fin et très plaisant au contact sur la peau.
Pour étoffer leur rayon seconde main, les trois gérantes de Studio 1971 font régulièrement des pèlerinages à Paris. Leur friperie occupe environ la moitié de l’espace, alors que d’autres produits sont présentés pour une durée plus courte, comme des bijoux et des produits de cosmétique naturelle. Actuellement, on peut y découvrir les huiles vierges biologiques d’Atelier Populaire pour tout le corps, ainsi que les soins capillaires à base d’aloe vera de Oma&Me.
Studio 1971, rue de Montchoisy 4, Genève, 022 830 19 71. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».