Le style de Louis, 23 ans: chiner à l’anglaise
Bêtes de styles
Le style raconte tout d’une génération. Louis, 23 ans, assistant doctorant en psychologie à l’Université de Neuchâtel, nous explique son look

«Je suis arrivé à Neuchâtel en décembre dernier. A la base, je suis originaire de Norwich, en Angleterre, et j’ai aussi étudié à Lincoln et à Londres. Dans la capitale, il y a tellement de possibilités pour s’habiller, on trouve vraiment de tout. De mon côté, j’ai toujours été attiré par les boutiques vintage et les friperies. Cette passion me vient de mes parents, qui eux aussi achetaient leurs vêtements dans ce genre de magasins. En règle générale, je n’ai pas d’idée précise en tête lorsque je chine: si un habit me tape dans l’œil, je l’achète. Je réfléchis après coup pour l’accorder avec ma garde-robe. J’utilise aussi certaines applications, toujours pour du vintage, comme Depop ou Vinted. Et je vais chercher mes basiques – chaussettes, caleçons, etc. – chez les grandes marques comme H&M ou Zara.»
«Cela faisait longtemps que je voulais trouver cette veste. Je l’ai aperçue sur les épaules du rappeur américain Aminé. Depuis, je me suis dit qu’il me la fallait. J’ai finalement réussi à trouver quelqu’un qui la vendait sur l’application Depop.»
«Ma sacoche est une des dernières pièces que je me suis achetées. C’est une Carhartt qui ne vient pas d’une friperie pour une fois. J’ai récemment perdu tous mes documents, ma pièce d’identité, mon permis de conduire, etc. Je me suis dit qu’il me fallait quelque chose de pratique pour ranger tout ça. Depuis, elle ne me quitte plus.»
«Ces colliers sont à la mode en ce moment, j’ai remarqué que beaucoup de jeunes en portent sur TikTok. J’ai vu qu’ils en vendaient au Metro Boutique de Neuchâtel et j’en ai acheté un avec des fleurs. J’en avais un autre auparavant, avec des feuilles cette fois-ci, mais la couleur est rapidement partie.»
«Mon sac est un Dr. Martens. Normalement, il coûte assez cher mais j’ai heureusement réussi à le trouver en action. C’était clairement un bon achat, il me suit partout, je le porte tous les jours et je peux y faire rentrer absolument toutes mes affaires.»
«Mon pantalon est un Ralph Lauren que j’ai trouvé dans une friperie en Angleterre. Il est un peu grand mais il ne m’a coûté que 25£ (environ 30 fr.), et avec une ceinture, ça ne pose pas de problèmes. De toute façon, je suis un grand fan des coupes baggy.»
«D’habitude, je porte des chaussures avec beaucoup de couleurs. Aujourd’hui, je voulais une paire qui ne contraste pas trop avec ma tenue et qui soit confortable. Celles-là, ce sont un peu mes everyday shoes.»
«Il faudrait peut-être que je change mes piercings un jour, j’ai l’impression que je les ai toujours portés (rire). Je dois certainement les avoir depuis mes 18 ou 19 ans. J’aime bien mon look avec, ils font clairement partie de moi.»
Découvrez les looks des autres jeunes de notre série «Bêtes de style»: