Sweet ML, les biscuits thématiques aux couleurs pastel
Un jour, une idée
Marie-Laure Balzarini a quitté les salles de classe pour ouvrir à Cossonay une boutique de douceurs décorées comme des tableaux

Des costumes de bain une pièce turquoise. Des tongs roses. Des verres de limonade citron. Des attrape-rêves indiens aux plumes dorées. Des bustes de couples en tenues de mariage. Des ballons. Des gâteaux d’anniversaire… Voilà quelques tableaux de saison aux couleurs pastel que décore chaque jour Marie-Laure Balzarini dans l’arrière-boutique de Sweet ML, à Cossonay (VD). Suivant la grande tendance des pays anglo-saxons, ses sablés classiques sont recouverts d’un glaçage royal qui fait office de canevas pour de multiples décorations thématiques.
Des biscuits qui, pour cette mère de deux jeunes enfants, sont la quintessence des découvertes gustatives enfantines. «Petite, je n’avais pas accès à la cuisine, territoire réservé de ma maman… Sauf pour les biscuits de Noël, où là, j’avais quartier libre! Je m’en suis donc donné à cœur joie. J’ai tout expérimenté», relate la pâtissière.
Après des études pédagogiques, elle enseigne le français, l’informatique et la cuisine. C’est durant les cours avec ses élèves qu’elle a pris goût à la pâtisserie «instagrammable», en passant des cupcakes aux macarons et autres cakes design, avant de s’initier aux biscuits décorés. «Cela a été une révélation. La précision des gestes avec pinceaux et pipettes, le mélange de couleurs… Cette forme d’art nécessite un travail méticuleux d’environ quinze minutes par pièce», précise-t-elle.
Ingrédients locaux
Après plusieurs marchés artisanaux et des commandes qui s’enchaînent, Marie-Laure Balzarini décide de faire une parenthèse dans son travail et d’ouvrir une boutique. Ses biscuits sont confectionnés dans le laboratoire de production de la boulangerie Deriaz, à Préverenges, près de Morges. La pâtissière utilise des produits locaux: des œufs de ferme d’élevage au sol, du beurre, de la farine et du sucre d’origine suisse.
Sa boutique compte quelques places assises pour goûter à une des créations de La Boîte à Thé de Morges ou des cafés artisanaux. «Comme je suis contrainte d’utiliser des sachets en cellophane pour la conservation, tout est pensé au maximum pour limiter les déchets dans la partie tea-room. J’évite les capsules et la crème à café, le sucre ou le thé en sachet. J’encourage aussi la clientèle à apporter un contenant pour les mini-sablés disponibles en vrac», détaille-t-elle.
Outre la gamme des biscuits de saison, elle propose à l’année un modèle à décorer soi-même à l’aide d’une palette de couleurs intégrée, ainsi que des pièces sur mesure pour des anniversaires, naissances, baptêmes ou mariages.
Sweet ML, Grand-Rue 5, Cossonay (VD), tél. 021 861 09 70, lu 9h30-12h et ma-ve 9h30-18h, commandes en ligne aussi. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».