Les friulane étaient à l’origine faites maison. Dans le Frioul-Vénétie julienne, les paysannes les confectionnaient en récupérant tous les matériaux à leur disposition. Pour le tissu de la chaussure, elles réutilisaient les chutes, des vieilles nappes aux rideaux, alors que les sacs de jute et les pneus de vélo venaient composer la semelle.

Dans sa longue histoire – on en retrouve des traces déjà au XIXe siècle – cette tradition s’est répandue jusqu’à Venise, où elle fut notamment empruntée par les gondolieri mais aussi par la noblesse de la Sérénissime, en prenant le nom de scarpets ou papusse.

Virginia Vialmin contribue au succès de ces slippers désormais mondains (car proposés aussi par quelques griffes italiennes) avec sa propre marque VIVI Friulane. Vaudoise d’origine italienne, elle entend en profiter pour mettre en avant une région peu connue en dehors des frontières italiennes.

«Je me rends au Frioul chaque année depuis que je suis née. Encore aujourd’hui, à 27 ans, j’ai besoin d’y retourner régulièrement, pour retrouver ma grand-mère et me promener, béate, sur les ponts des petits bourgs enchanteurs de Polcenigo ou Sacile, traversés par les rivières Testamento ou Livenza. J’ai toujours eu l’habitude de ramener des friulane, pour ma famille et mes amis. Voilà pourquoi, à un certain moment, l’idée de lancer ma marque est venue tout naturellement.»

En septembre 2020, juste après avoir terminé ses études à l’Ecole hôtelière de Lausanne, la jeune femme a officiellement inauguré sa ligne de chaussures. Fabriquées à la main près de la ville d’Udine, elles sont déclinées avec une pointe plus arrondie ou pointue. Ce ne sont que les différentes couleurs proposées qui distinguent les modèles hommes ou femmes présentés sur le site.

«J’ai décidé de reproduire le modèle originel en velours et prévois aussi une variante en toile pour l’été. Des matériaux sont récupérés pour fabriquer la semelle. La seule modification apportée vise à augmenter le confort, grâce à un mini-talon et à un coussin en mousse à l’intérieur.»


VIVI Friulane, service clients 10h-18h au tél. 079 282 00 79, 120 fr. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».