vVARDIS est une marque récente, fondée en 2019 par deux sœurs dentistes, Haleh et Golnar Abivardi. D’origine iranienne, elles ont grandi à Zurich où elles ont complété leurs études et lancé leur première clinique Swiss Smile en 2002, devenue ensuite une chaîne avec des succursales en Suisse et à l’étranger. La clé de leur succès? Avoir cassé les codes du milieu dentaire en combinant des horaires d’ouverture flexibles, des cadres hypermodernes et accueillants, situés en centre-ville.

Les deux entrepreneuses s’attaquent désormais aux produits dentaires en vente directe, en appliquant leur connaissance dans l’élaboration d’une ligne à base de leur «WX Formula», qui contient, en plus du fluorure, des peptides qui arrivent à imiter le processus naturel de l’émail. En effet, une fois sur la dent, ces acides aminés recrutent des ions calcium et phosphate, ingrédients qui composent l’émail. Pour donner un aspect encore sain plus à la dent en favorisant sa blancheur, la formule contient également des cristaux d’hydroxyapatite qui réfléchissent la lumière.

Sur Swiss Smile (2013): La chaîne dentaire Swiss Smile récolte 44 millions de francs

N’oubliez pas votre brosse à dents

La formule vVARDIS à base de peptides et hydroxyapatite figure dans tous les produits, du collutoire au spray pour la bouche, en passant par le dentifrice à l’edelweiss. La plus haute concentration se retrouve dans le produit phare, Aletsch, un gel à appliquer une fois par jour pendant une semaine, qui éclaircit légèrement les dents – et même la céramique dentaire – lors d’un usage prolongé. Le résultat n’a rien à voir avec le sourire immaculé à l’américaine, obtenu grâce au peroxyde d’hydrogène qui, avec son action abrasive, provoque la déminéralisation de l’émail, enclenchant ainsi un cercle vicieux.

Car l’érosion de l’émail provoque également une sensibilité accrue au chaud et au froid, engendrant des douleurs similaires à celles causées par des caries. D’une manière générale, des produits haut de gamme comme ceux de vVARDIS ne fonctionnent pas sans les bons gestes: se brosser les dents au moins deux fois par jour avec des brosses souples, limiter la consommation de boissons sucrées et acides – et, quand on en boit, éviter de se brosser les dents tout de suite après, ce qui peut également fragiliser l’émail.


Soins bucco-dentaires vVARDIS. 29 fr. pour le collutoire ou pour la brosse à dents, 35 fr. pour le dentifrice ou le spray de bouche, set complet à 189 fr. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».