Un jour, une idée
Cette plateforme de livraison de produits d’épicerie en vrac vient d’être lancée. Elle livre de Morges à Vevey

Trouver des fruits et des légumes frais, des confitures aux saveurs valaisannes ou encore du café torréfié à Renens devant votre porte? C’est désormais possible grâce à Zerøpack.ch. La plateforme lancée le 25 février propose de livrer à domicile des produits locaux, responsables et zéro déchet.
Produits d’entretien et d’hygiène, emballages écolos: tous les produits en vrac sont à disposition dans des bocaux consignés. Jonathan Cretegny (ci-dessous), fondateur et gérant de Zerøpack.ch, s’occupe de tout: préparation des commandes ou encore planning des livreurs. Cadre dans une entreprise finlandaise d’ascenseurs, proche de la quarantaine, il a créé l’entreprise durant son temps libre.
L’idée d’un tel concept est née à deux en août 2019. Lors de courses dans une épicerie en vrac à Châtel-Saint-Denis (FR), Jonathan et sa compagne se retrouvent encombrés: une voiture à garer, une poussette à balader et des sacs remplis de bocaux à porter. Puis, c’est la révélation: «Mon amie s’est rendu compte que ce qui manquait aux épiceries en vrac, c’était la livraison.» Rêvant de créer un projet qui colle à ses valeurs, il se lance. Trois mois plus tard, le bail des locaux du Mont-sur-Lausanne est signé.
Voiture électrique et responsabilité sociale
Le maître mot du projet: la cohérence. Zerøpack.ch défend un concept social et responsable. D’abord, en employant des livreurs des ateliers protégés de la ville de Lausanne, une structure de réinsertion professionnelle. C’est aussi là-bas que les bocaux sont nettoyés pour être ensuite réinjectés dans le circuit. Les commandes sont transportées de Morges à Vevey à bord d’une voiture électrique. Lorsque les produits approchent de la date de péremption, rien n’est laissé au hasard: «Nous ne voulons pas jeter, alors on propose nos produits à des organismes de redistribution.»
L’accès aux produits écoresponsables passe aussi par les prix. Pour le garantir, Zerøpack.ch compte dans ses fournisseurs une majorité d'artisans et deux grossistes. «Nous faisons peu de marges pour avoir dans notre gamme des petits prix», explique-t-il. Chaque produit choisi est méticuleusement inspecté. Il précise: «S’il est bio, local mais suremballé, je reconsidère l’offre. On cherche un équilibre, il doit avoir le moindre impact écologique possible, parfois ça passe par le fait d’acheter à un grand fournisseur mais qui permettra d’offrir l’accès à plus de monde.»
Zerøpack.ch, route des Martines 62, Le Mont-sur-Lausanne, lu et me, retrait possible 17-18h, codes postaux desservis: 1000-1034, 1051-1099, 1110, 1131 et 1800-1807. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».