«J'ai eu envie de venir aux JMJ sur les conseils d'une connaissance de ma mère. Cette dame, qui est catholique, m'a dit qu'il fallait absolument y aller, que ça serait grandiose. J'ai pris contact avec l'aumônier de mon école. Il s'est montré un peu surpris, puisque je suis protestante. Mon appartenance confessionnelle n'a pas posé de problème. Mes parents sont tous deux protestants, mais ils n'ont vu aucun inconvénient à ce que je me rende à Rome. Ma mère était même très contente. Je pensais qu'il y aurait plus de protestants dans mon groupe, mais ça n'a pas vraiment d'importance.

» C'est surtout le rassemblement des jeunes du monde entier qui m'a motivée pour participer aux JMJ, et le fait d'aller à Rome, une ville que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais été très pratiquante, je vais plutôt rarement au culte, mais je suis croyante. J'ai découvert la messe pendant ces JMJ. La première fois, je me sentais un peu mal à l'aise, car c'est très différent du culte. Mais j'y ai pris goût. Je trouve qu'il y a des moments très forts pendant la messe, alors que le culte est un peu froid et monocorde. Je suis tentée de me convertir, mais je préfère y réfléchir à froid, une fois que je serai rentrée chez moi. Je pense tout de même que j'aurai envie de retourner à la messe. Ce qui m'attire dans le catholicisme, ce sont les rites, les grands rassemblements comme les JMJ, et la figure du pape. L'ambiance des JMJ est très vivante, c'est une expérience inoubliable, et ce genre de rassemblement manque au protestantisme.

» Mardi, lors de l'ouverture des JMJ, j'ai trouvé le pape émouvant. Auparavant, je m'intéressais peu à lui. On voit qu'il aime les jeunes. En même temps, il apparaît comme quelqu'un d'assez inaccessible, comme s'il était un être supérieur. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit en matière de morale. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'Eglise s'oppose à la contraception. En revanche, la question de l'avortement est plus difficile, et j'ai de la peine à avoir une opinion claire sur cette question.»