La Suisse racontée à travers 42 recettes de pain
Livres
Un livre qui présente l’histoire des pains emblématiques suisses tout en livrant les recettes pour les faire soi-même, c’est la dernière idée brillante des Editions Helvetiq

Comprendre le fonctionnement des minoteries suisses, les différences entre une farine blanche ou une farine complète. Apprendre à fabriquer son propre levain naturel en le nourrissant patiemment pendant cinq jours. Puis se lancer dans la confection des principaux pains nationaux ou cantonaux, tel est en quelques mots le contenu du livre Pains maison qui vient d’être publié par les Editions Helvetiq.
De quoi redonner de l’élan au pétrissage et au façonnage que tant de Suisses ont voulu tenter pendant le confinement. Après une partie consacrée à l’historique et au fonctionnement de la fabrication du pain en Suisse, 42 recettes de miches traditionnelles se suivent avec, en prime, les histoires et légendes attachées à leur création. La tresse, bien sûr, mais aussi la couronne des rois, le pain paysan, la cuchaule, le pain de seigle ou le pain tessinois.
Les textes sont signés par Heddi Nieuwsma, une Américaine qui s’est passionnée pour les spécialités boulangères du pays après son déménagement à Neuchâtel en 2012 et partage chaque semaine son enthousiasme sur son blog «Cuisine Helvetica».
«Pains maison. Voyage culinaire en 42 recettes croustillantes», Editions Helvetiq.