Villégiature rime de plus en plus avec culture. Une étude publiée par la Commission européenne du tourisme en 2004 montre que 63% des touristes urbains visitent des musées et des expositions au cours de leur séjour, même si la culture n'est pas le but principal de leur voyage. En Suisse, selon l'association «Swiss Cities», le tourisme en ville représente 29% du total des nuitées hôtelières. Les visiteurs des villes augmentent chaque année. L'an dernier, selon les offices de tourisme locaux, Bâle a accueilli 21,5% de visiteurs de plus qu'en 2003, Winterthour 16%, Berne 15,8% et Lausanne 6,3%.

26 villes présentent leurs musées et leurs monuments

Suisse Tourisme a décidé d'exploiter elle aussi le créneau culture. Et il y a de quoi: «On découvre aujourd'hui, entre Genève et Saint-Gall, au moins une institution artistique méritant le détour tous les 30 kilomètres», prétend Jacqueline Burckhardt, présidente de la Commission fédérale d'art. Après les parcours thématiques «Luxe & Design» et «Vin & Gastronomie» ces dernières années, l'organe de promotion du pays a lancé hier à Bâle l'itinéraire «Art & Architecture»: 26 villes de Suisse présentent leurs musées et leurs monuments dans une brochure élégante de plus de cent pages. Le parcours réunit les bâtiments incontournables, comme la Fondation Beyeler de Renzo Piano à Riehen, le «Schaulager» de Herzog et de Meuron à Bâle ou l'abbatiale de Saint-Gall.

Mais aussi des expériences architecturales moins connues, comme le Zentrum Trafo, l'ancienne station électrique de Baden devenue lieu de rencontres culturelles, ou la Fondation La Claustra, un site de réunion construit par Jean Odermatt au cœur du massif du Saint-Gothard, à 2050 mètres d'altitude. Le Centre Paul Klee de Berne, qui ouvrira en juin prochain, est déjà l'un des points forts du parcours.

http://www.myswitzerland.com