Taghazout Bay, au Maroc: de destination hippie à paradis du luxe
Autrefois lieu secret des surfeurs, Taghazout Bay, dans le sud-ouest du Maroc, s’est mué en destination balnéaire mondaine. Visite au Fairmont Resort où le luxe est célébré en toute décontraction
Le Temps s'associe à la Neue Zürcher Zeitung dans le cadre d'une série d'articles consacrée au voyage. Retrouvez au fur et à mesure ces contenus dans notre dossier dédié.
Ils existent donc encore, ces lieux qui, à l’instar d’une gemme brute, n’attendent que d’être découverts, taillés, polis, prêts à scintiller de tous leurs feux. Il y a de quoi s’étonner que le tourisme n’ait pas depuis longtemps fait main basse sur Taghazout Bay, car ses atouts sont multiples: vastes plages d’un sable si fin qu’il produit au toucher un effet de farine, de l’espace pour de grands hôtels et même des terrains de golf. Sans parler de la ville toute proche d’Agadir, dotée d’un aéroport facile d'accès.
Le fait est que Taghazout Bay, sur le littoral sud-ouest du Maroc, avait jusqu'ici peu bénéficié du tourisme de luxe et servait surtout de spot aux surfeurs. Mais depuis quelques années, elle vit une formidable transformation: l’ancienne destination chère aux hippies s’est muée en adresse de rêve pour des vacances balnéaires élégantes. Entre Hyatt Regency, Sheraton, Hilton et Marriott, presque toutes les grandes chaînes hôtelières se sont installées ici ou sont sur le point de s’y établir – entre les vagues de l’Atlantique et les collines de l’arrière-pays parsemées d’arganiers – pour accueillir dans la baie de Taghazout une clientèle internationale exigeante.