La page Hyperlien du journal est avant tout votre page. Dédiée aux lecteurs du Temps, elle vous propose quatre jours par semaine de jeter un œil dans les coulisses de l’actualité et de notre quotidien. C’est ici que nous répondons à vos interrogations sur le traitement journalistique d’un sujet, que nous vous dévoilons les dessous d’un reportage, que nous vous racontons les évolutions et contraintes d’un métier, que nous expliquons un choix éditorial, ou encore que nous partageons nos réflexions sur l’avenir du journal.

Mais c’est aussi ici que nous publions les courriers que vous nous envoyez et que nous relayons les événements auxquels vous êtes tous invités. Cette rubrique a vu le jour il y a bientôt un an. Et pour son premier anniversaire, nous avons décidé de marquer le coup en vous invitant à la newsroom alors encore en ébullition pour boucler le journal du lendemain. Nous vous ouvrons déjà nos portes le dernier mardi de chaque mois pour que vous puissiez assister à la conférence de rédaction du matin et visiter nos locaux. Mais ce mardi 25 février, de 18h à 20h, vous ne serez plus seulement spectateur de notre quotidien.

«Speed meeting»

Dans un premier temps, vous participerez directement à la création de futurs sujets. Lors d’un «briefing des lecteurs», vous pourrez nous faire part de vos idées de sujets ou de thèmes à aborder, mais aussi de vos observations, remarques, questionnements ou critiques, que ce soit sur notre média ou bien sur l’actualité locale, nationale, voire internationale. Nous vous répondrons, bien sûr, débattrons avec vous, si besoin, et transmettrons l’ensemble de vos propositions aux responsables des rubriques concernées. Et certaines d’entre elles seront réalisées dans le courant de l’année par les membres de la rédaction. Vous pourrez d’ailleurs discuter avec certains d’entre eux par la suite.

Parce que pour vous rendre compte de l’actualité sous toutes ses dimensions, un journal ne se repose pas uniquement sur des journalistes, les lecteurs présents ce 25 février découvriront les différents métiers qui composent Le Temps et échangeront avec eux sous forme de speed meeting, une sorte de speed dating sans amour, si ce n’est celui des mots, des images et de l’actualité.

Les métiers de la rédaction

Si vous faites partie des inscrits, vous aurez ainsi l’opportunité de discuter en face-à-face avec eux pendant trois minutes. L’exercice sera chronométré et quand le gong retentira, vous vous rendrez alors vers votre prochain interlocuteur, découvrant en une soirée une palette de métiers qui nous permettent d’exister et vous permettent de nous consulter. 

Parmi eux, la chroniqueuse Marie-Hélène Miauton, qui livre depuis 1999 son regard sur la Suisse, Géraldine Schönenberg, cheffe de la correction à l’œil avisé, Elsa Thalmann aux manettes de nos réseaux sociaux, Lionel Rousseau et Ivo Marques, les codeurs de la rédaction qui améliorent sans cesse notre site internet et notre application mobile, Florian Fischbacher, chargé de l’édition des articles pour le journal papier et le web, Eddy Mottaz, photographe, Anne Wyrsch et Paolo Battiston, les iconographes qui habillent d’images nos productions, Antoine Duplan, critique cinéma depuis 38 ans, Simon Gabioud, rédacteur en chef adjoint du service vidéo, Marc Allgöwer, chef de la rubrique International, Célia Héron, cheffe de la rubrique Société et coréalisatrice du podcast Brise Glace, et Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du journal. 

Du métier aux passions, de l’actualité au quotidien, du parcours aux difficultés rencontrées, vous serez évidemment libre de leur poser toutes les questions que vous voudrez. Pour participer à cet événement, inscription obligatoire sur notre site.


Retrouvez tous nos événements sur www.letemps.ch/evenements.