À nos lecteurs

«Le Temps» vous invite dans l’envers du décor

Du Campus Biotech à l’imprimerie qui tire votre journal en passant par une abondante offre culturelle, nombreuses sont les coulisses ouvertes cette année à nos lecteurs et abonnés

Explorer les secrets d’une manufacture horlogère, les recoins d’une imprimerie industrielle, les cuisines d’un chef étoilé, les réserves d’un musée, des institutions culturelles côtés cour et jardin ou le centre de recherches d’une discrète multinationale… Durant toute l’année 2019, Le Temps invite ses lectrices et ses lecteurs à découvrir l’envers de différents décors en Suisse romande. Une occasion unique de se laisser surprendre des lieux que tout le monde ne connaît peut-être pas, et qui se révèlent généralement difficiles d’accès.

Gratuit pour nos abonnés

Chaque mois, une vingtaine de lecteurs pourront ainsi s’inscrire sur notre site internet pour profiter de l’offre. Ces visites guidées auront généralement lieu en fin de journée et seront suivies d’une petite collation sur place. A chaque fois, un des membres de la rédaction du Temps, spécialiste de la thématique du jour, accompagnera la visite pour donner un éclairage particulier et des détails croustillants sur les lieux. Les abonnés peuvent en profiter gratuitement, mais tout le monde y est le bienvenu (tarif non-abonnés: 20 francs).

Cette opération est née de précédentes visites, comme celles de la manufacture Zenith, de la Genève des parfums ou de la foire Art Basel. Ces différentes expériences ont littéralement passionné nos lecteurs, et cet enthousiasme a poussé la rédaction du Temps à imaginer d’autres visites.

Lire aussi: Zenith devient un site touristique

Première étape: ce mercredi 23 janvier. Vous serez une vingtaine à plonger dans les coulisses du Campus Biotech à Genève, guidés par David Haeberli, rédacteur en chef adjoint et responsable du bureau genevois du Temps. Ce vaste labyrinthe de verre, ancien site du groupe allemand Merck Serono, n’héberge pas moins de 14 entités à la pointe mondiale de la recherche en neurosciences et neurotechnologies.

Le 26 février, les amateurs de «spectacle» industriel pourront se donner rendez-vous en soirée au centre d’impression Tamedia de Bussigny (VD), pour visiter les lieux et se familiariser avec les techniques de fabrication les plus à la pointe des journaux papier. Sur place, il sera notamment possible d’assister à l’impression du Temps paraissant le lendemain et de découvrir les performances de la première et unique rotative offset de Suisse fonctionnant sans eau, tout comme la chaîne d’acheminement du produit fini. Fascinant et impressionnant. Ce, en compagnie d’Olivier Perrin, chef d’édition.

Le Grand Théâtre de retour à la place de Neuve

Cet été, un accent particulier sera mis sur la culture. En juin, vous pourrez découvrir les coulisses du Grand Théâtre de Genève, emblématique édifice de la vie culturelle genevoise inauguré en 1879. Trois ans après sa fermeture et sa délocalisation dans l’éphémère Opéra des Nations, l’institution réinvestit en février son bâtiment historique, qui, après de gros travaux de rénovation, a retrouvé son lustre du passé, ce lifting ayant été réalisé dans le respect de son histoire et de son importance patrimoniale.

Et le mois suivant, afin de célébrer la saison faste des grands festivals de l’été, c’est dans les coulisses d’une manifestation musicale que Le Temps invitera ses lecteurs, afin d’appréhender les enjeux artistiques et économiques qui voient la Suisse romande être un gigantesque vivier de rendez-vous culturels en tous genres.


Plus d’infos et inscriptions sur letemps.ch/evenements

Publicité