Terra Gemma, des bijoux de bijoux
Un jour, une idée
Cette start-up familiale lancée en 2019 est menée par deux sœurs commercialisant des pièces délicates à des prix très doux

Des études en marketing pour Melissa, un job d’infirmière pour Isabelle: ce qui prédestine ces deux sœurs âgées de 26 et 28 ans à l’univers du bijou est plutôt à chercher dans leur famille, avec un grand-père travaillant dans la gemmologie et une cousine joaillière professionnelle.
«Ce qui nous a motivées à nous lancer est le fait que nous avions simplement beaucoup de peine à trouver des bijoux singuliers et abordables. Notre seule «caverne d’Ali Baba» était le site Etsy, avec sa multitude de créations artisanales uniques, explique Melissa. Nous avons osé démarrer en mode amateur en commandant pièces et pierres aux Etats-Unis et en les assemblant chez nous à val d’Illiez, en Valais. Aujourd’hui, c’est un bijoutier indien qui nous aide dans la réalisation de nos envies.»
Dans leur univers, des pierres semi-précieuses comme l’améthyste ou l’onyx côtoient le laiton plaqué. Depuis récemment, la plupart de leurs pièces sont réalisées en or rempli, une technique de dorure plus épaisse et plus durable que le placage or classique, qui tend à se détériorer au contact répété avec l’eau. Leur dernière collection, baptisée «Heat» (photo principale ci-dessus) en hommage à la saison estivale, introduit pour la première fois des perles de culture voire une pierre précieuse telle que l’opale d’Ethiopie, alors que leurs best-sellers continuent d’être réédités. Comme le collier Caz (ci-dessous), avec son pendentif rond avec l’effigie d’un œil, un motif très à la mode qui s’inspire de plusieurs traditions méditerranéennes pour conjurer le mauvais sort.
Autre article dans l’air du temps, les cuffs ou manchettes d’oreilles qui viennent orner la partie plus haute de l’oreille et qui peuvent se combiner avec des boucles d’oreilles classiques. Effectivement, la plupart des pièces Terra Gemma jouent la carte du minimalisme, ce qui permet d’associer sans modération plusieurs colliers ou bagues.
La marque valaisanne a collaboré avec le label de maillots de bain Nomad Tribe en réalisant des bijoux de corps, immortalisés dans une campagne photographique très sensuelle. Prochainement sera dévoilée une autre collaboration pour une collection capsule de médaillons dessinés par une artiste et personnalisés d’une phrase gravée unique.
Bijoux Terra Gemma. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».