Tout savoir sur les galaxies, la vie dans l'Univers, les étoiles, trous noirs et autres amas globulaires. Savoir débusquer les constellations dans le ciel nocturne et, à l'aide d'un télescope construit par soi-même, pointer Saturne et ses anneaux. Ou encore s'initier à l'astrophotographie. Telles sont quelques-unes des activités proposées par l'Ecole romande d'astronomie, qui ouvre ses portes en janvier 2005 à Lausanne.

«De plus en plus de gens s'intéressent à l'astronomie, explique Bastien Confino, l'un des initiateurs du projet, qui tient une boutique spécialisée en astronomie à Morges. Ceci est notamment dû au fait que le ciel n'a pas été avare en événements ces dernières années: passage de la comète Hale-Bopp en 1997, éclipse solaire totale en 1999, transit de Vénus cette année… Des événements de surcroît bien médiatisés.»

Pour satisfaire cet engouement public, quinze spécialistes de l'astronomie ont uni leurs savoirs. Ils proposent une large palette thématique de modules pratiques et théoriques de trois à cinq soirées, s'adressant tant aux débutants qu'à ceux, amateurs confirmés, qui souhaitent approfondir leurs connaissances. «Pour progresser, se plonger dans la littérature peut s'avérer rédhibitoire. Nos professeurs répondront directement aux questions qui se posent», complète Bastien Confino. D'après lui, il n'existait en Suisse dans ce domaine aucune formation accessible à tous. Lacune comblée. A terme, «l'idée est de mettre sur pied une formation d'animateur en astronomie», ajoute le directeur de l'école, qui annonce aussi, outre les cours, des soirées et week-ends grand public.

Infos: Ecole romande d'astronomie. Rue de Genève 7, 1003 Lausanne. Tél. 021 803 30 76. Web: http://www.erastro.ch