Il y a La Sagesse comme présent, un thé vert au parfum d’orange, légèrement sucré, composé de poivre, de fleurs d’immortelle et de coriandre. Mais aussi Memory, dont les notes de cerises et de roses évoquent le Japon. Ou, plus classique, Pêche de vigne, qui n’a rien à voir avec les versions embouteillées par les marques de la grande distribution. Car l’univers du thé froid est bien plus vaste que celui qui se résume à la version pêche, citron ou thé vert sur les étals des supermarchés.

Faire découvrir cette boisson estivale est l’objectif que s’est fixé l’enseigne carougeoise Betjeman & Barton. Du mois de mai au mois de septembre, elle propose cinq types d’abonnement pour découvrir l’étendue du breuvage. Chaque mois, plusieurs paquets de thé sont livrés par colis postaux. Au total: 16 paquets de 100 grammes. Dans le premier paquet, on découvre un cadeau: une carafe Kinto en verre d’un litre qui permet d’infuser à froid tisanes et thés. Son filtre plongeant dans la bouteille sur presque toute la longueur est suffisamment grand pour que les ingrédients puissent déployer toutes leurs saveurs. Après avoir retiré ce dernier, la bouteille en verre devient une carafe verseuse grâce à son couvercle-clapet qui laisse sortir le liquide et se referme automatiquement ensuite pour retourner dans la porte du réfrigérateur.

Eau de cacao

Les cinq abonnements couvrent tous les goûts. Le Green Cup, pour les inconditionnels des thés verts, nature et parfumés. Le Black Iced Tea, pour ceux qui préfèrent la diversité des thés noirs. Les Eaux de Fruits, axées sur des mélanges fruits, fleurs et hibiscus. La Reine des Infusions, pour les amateurs de sans théine exclusivement, infusions, rooibush, mais aussi des mélanges aux fèves de cacao cru, un super-aliment puisque leur action antioxydante serait trois fois plus élevée que celle du thé vert. A moins d’opter pour l’abonnement Les Découvertes qui propose un assortiment de tous les genres.

Comment réaliser un bon thé froid maison? «Mettre deux ou trois cuillères à soupe dans le filtre de la carafe ou de n’importe quel contenant adapté au réfrigérateur, explique Marie Verdel, responsable de la boutique. Après avoir bien mélangé avec une spatule, il faut idéalement couvrir et laisser au réfrigérateur au moins huit heures. Ensuite, on filtre et on déguste. Si le goût est trop fort, on peut rallonger avec un peu d’eau fraîche. Et pour la finition, ajouter des fruits frais.» Une vraie ode à l’été, délicieusement fruitée et désaltérante.


Betjeman & Barton, rue Saint-Joseph 35, Carouge, tél. 022 301 20 30, www.barton.ch, lu 14h-18h30, ma-ve 9h30-18h30, sa 9h30-18h00