Publicité

Le Tibet à deux pas du Jet d’eau

Manger tibétain, drôle d’idée? Que nenni! Les délices du «toit du monde» sont à déguster au Tibet Café, seul restaurant genevois à proposer une cuisine encore peu connue qui réserve quelques surprises

Le Tibet Café, à Genève. — © DR
Le Tibet Café, à Genève. — © DR

Lorsque l’on croit avoir tout goûté de la cuisine asiatique en Suisse romande grâce à une galaxie de tables colorées saupoudrées de coriandre, voilà qu’il demeure encore une expérience à tenter: la cuisine du «toit du monde». Oui, les Tibétains mangent. Ce pays au charme mystérieux, entouré d’intense spiritualité et de conditions naturelles très dures, cache une cuisine gourmande et, contrairement aux clichés, carnivore! Si les traditions culinaires des voisins népalais sont très tournées vers les légumes et le végétarisme, celles tibétaines, qui présentent de nombreux points communs avec les cuisines indiennes et chinoises, sont historiquement portées sur des viandes comme le yack, le mouton, le bœuf, la volaille… Souvent grillées ou rôties, à partager et consommer avec de multiples à-côtés. Les plus connus? Les momos.

Découvrez les momos!

Très en vogue en Europe mais peu connus en Suisse, ces «dumplings» farcis à la viande et aux légumes font office de porte-drapeau de la cuisine de Haute-Asie. Plus consistants que les dimsums chinois et vietnamiens, ils se déclinent à l’infini et se dégustent cuits à la vapeur comme grillés à la poêle. Leur pâte épaisse est à base de farine de blé et non de riz et on reconnaît, en croquant, des mélanges de gingembre, de graines de cumin noir et d’anis.

Dans le bouillonnant quartier des Eaux-Vives

Unique restaurant tibétain à Genève, le Tibet Café, situé dans le bouillonnant quartier des Eaux-Vives, invite à découvrir, sur place ou à l’emporter, ces spécialités du Tibet à deux pas du Jet d’eau. Et pas que des momos: dans un cadre contemporain agréablement aménagé, on retrouve également des biscuits qui accompagnent la tsampa, une farine d’orge grillée, déclinée en soupe ou en petites boulettes, aliment miracle pour survivre sur les pentes de l’Himalaya. Du thenthuk aussi, soupe aux nouilles avec légumes et petites pièces de viande, qui sera au menu de la carte d’hiver, et de nombreuses variations de thés, de smoothies et de jus fraîchement préparés. Derrière le Tibet Café, une entreprise familiale sous la direction de Kalsang Hartmann, Tibétaine et Suisse, fière de pouvoir offrir un accès différent à la culture tibétaine, et à des produits frais et de haut vol à petits prix. Petit plus: un coin lecture avec fauteuils, pour se plonger dans les couleurs et la philosophie tibétaines, pour en savoir plus sur cette fascinante culture et aller au-delà des idées reçues…

Tibet Café,rue de l’Avenir 5, 1207 Genève