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Le «timeline friendly» de retour sur Facebook

Après avoir longtemps privilégié les contenus externes, Facebook favorisera à nouveau les publications d’amis et de proches, comme à ses débuts

Image d'illustration — © DADO RUVIC
Image d'illustration — © DADO RUVIC

Nouveau changement dans le fil d’actualité de Facebook. Après avoir longtemps mis en avant les contenus tiers – tels que les pages sponsorisées ou les sites d’informations – le géant bleu fait marche arrière et revient aux fondamentaux qui ont fait son succès. Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le numéro un des réseaux sociaux explique vouloir à nouveau privilégier les publications personnelles d’amis ou de proches. Un revirement qui intervient au moment où Snapchat a, lui, choisi de miser sur la publicité en s’alliant avec différents annonceurs triés sur le volet.

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Il faut dire que ces derniers temps, la page d’actualité Facebook ressemblait de plus en plus à une plateforme de partage d’informations, un brin déshumanisée, et de moins en moins à un réseau social au sens strict du terme. Autrement dit avec des contenus majoritairement personnels (statuts, photo ou vidéo), en baisse de 21% entre 2014 et 2015. C’est qu’aujourd’hui, les anecdotes et autres confessions intimes se partagent davantage à travers d’autres canaux: Snapchat, Instagram ou encore Periscope. Pourtant, à l’origine, le réseau Facebook, qui compte désormais 1,65 milliard d’utilisateurs, «a été créé pour établir des liens entre amis et membres d’une famille, rappelle son fondateur, Mark Zuckerberg. Et c’est toujours le principe moteur de notre fil d’information».

Recréer du lien

Soucieux de renverser la tendance, le patron de Facebook a donc décidé de faire jouer l’algorithme pour s’assurer que l’usager ne rate aucune des histoires croustillantes de ses amis. Comment? En replaçant les messages postés ou partagés par ses amis en priorité sur son fil d’actualité.

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Rappelons que la disparition de la timeline traditionnelle au profit d’un algorithme «personnalisé», filtré en fonction de ses intérêts, avait été largement décriée par les internautes. Si certains ont depuis migré vers d’autres plateformes, la mise à jour pourrait les pousser à réactiver leur profil. «Puisque c’est comme ça, je vais peut-être revenir», twitte @bailiemyers. «On en revient aux basiques, ce qu’était Facebook au départ comme @MarkZuckerbergF l’avait développé sur son campus», salue @barthelby1. Mais tous ne sont pas encore convaincus. «Je ne crois que ce que je vois», déclare @cyrussplash, encore dubitatif.

Pas de panique, les contenus publiés par des pages resteront visibles, en particulier si vos amis les partagent. En revanche, la stratégie de Facebook devrait pousser les sites d’information à recourir davantage aux publications «sponsorisées». En clair, à payer pour que leurs contenus soient mis en avant sur le fil d’actualité des abonnés.

A l’heure où la concurrence des nouvelles plateformes s’accroît, ce rétropédalage suffira-t-il à garantir à Facebook sa position de leader?

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