Le tour du monde en quelques plats au bord du Léman
Un jour, une idée
Dans un nouveau décor tropical élégant, Le Loti de La Réserve décline le meilleur des quatre continents à table. A la hauteur du dépaysement qu’assure cet hôtel genevois

Les appliques murales et leurs perroquets multicolores sont toujours là. La toile de plafond inspirée d’une tente africaine aussi. Pour le reste, le décor du restaurant Le Loti, situé au premier étage de La Réserve, à Genève, a complètement changé. Le rouge et le doré qui prédominaient depuis la création de l’hôtel ont laissé la place aux nuances plus douces de beige, bleu pétrole et ocre. Une jungle de fougères et de fleurs exotiques qui semblent avoir poussé sur les colonnes «tire» la nature foisonnante du parc à l’intérieur.
«La fermeture du restaurant pendant la pandémie a accéléré ce projet qui tenait à cœur au propriétaire, Michel Reybier. Toujours sur le thème du dépaysement africain, le décorateur parisien Jacques Garcia propose une interprétation plus contemporaine, plus luxuriante», explique Didier Bru, qui a quitté le Crans Ambassador pour reprendre la direction générale de l’hôtel il y a un an.
Carnets de voyage
L’ancien chef de l’hôtel de la station valaisanne est également du voyage: William Weiss a coupé sa longue barbe rousse, impossible à porter avec un masque, mais conserve la décontraction qui fait son charme. La carte est pensée pour fédérer une tablée de différents mangeurs: des véganes aux crudivores, en passant par les adeptes de sole meunière, de bœuf Black Angus ou de spaghettis au homard.
«En clin d’œil à l’écrivain voyageur français Pierre Loti, dont le nom du restaurant est inspiré, je décline des spécialités du monde entier et peux y glisser mes inspirations d’Asie, comme le black cod mariné au miso», se réjouit le chef français. La sélection de crudo sous influence péruvo-nipponne réserve de belles surprises, comme le ceviche de daurade, soja et citron vert, saupoudré de truffe noire ou les cubes de riz croustillant sur lesquels repose un tartare de saumon crémeux, avec tobiko et jalapeños.
Proposé gracieusement aux clients du restaurant, le motoscafo qui relie le port privé de La Réserve avec les débarcadères du centre-ville contribue au dépaysement de l’escapade culinaire. A noter aussi que le club pour enfants prend en charge gracieusement les jeunes membres d’une famille le temps du repas.
Le Loti Restaurant & Bar, La Réserve, route de Lausanne 301, Genève, tél. 022 959 59 78, lu-di 7h30-0h30. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».