Nous y revoilà. Comme beaucoup d’entre vous, je fais à nouveau le deuil des grandes tablées, des cafés à la volée, des repas à l’extérieur… La pluie, les feuilles mouillées, les pieds et le nez froids en sus. Le tableau est peu réjouissant, mais moins frustrant qu’au printemps peut-être: passer nos soirées au chaud pourrait nous sembler plus acceptable. De mars à juin, je vous proposais régulièrement des podcasts pour vous enlever le virus de la tête. On recommence?

Le mystérieux

La planète podcast française le connaît bien, et il mérite de s’exporter en terres helvètes. Cerno, l’anti-enquête est un podcast indépendant du journaliste Julien Cernobori. Le jeune homme s’interroge «à reculons» sur deux meurtriers qui sévissaient à Paris dans les années 1980 – ils torturaient puis tuaient des vieilles dames avant de leur voler de l’argent –, Thierry Paulin et son complice Jean-Thierry Mathurin. Le second aurait vécu dans l’immeuble où le journaliste vient d’emménager… Voilà pour le point de départ.

Intrigué, le reporter tente d’en savoir plus sur ces deux personnages (Qui étaient-ils? Et leurs victimes? Comment en arrive-t-on à commettre ce genre de crimes?), en remontant le fil de ceux qui les ont croisés ou côtoyés. Si, au fil des épisodes, on découvre effectivement des pans jusqu’alors inconnus de l’existence des criminels, c’est aussi bien la diversité des interlocuteurs et interlocutrices du journaliste qui fait la force de son podcast. Avec son micro, Julien Cernobori pousse la porte de nombreux foyers et accède à l’intimité touchante de ceux qui acceptent de lui raconter ce qu’ils savent. A vouloir parler de mort, on finit par célébrer la vie! Bonne nouvelle: le podcast se poursuit encore aujourd’hui, actualisé chaque dimanche, et vous avez 2 saisons à rattraper.

Le tabou

Tout nouveau, tout beau, Rends l’argent est le dernier-né du média Slate. Porté par la journaliste Titiou Lecoq, ce podcast traite une thématique qui dérange et pourrait bien animer vos discussions: l’argent dans le couple. Y a-t-il un maître ou une maîtresse de l’argent? Pourquoi certains choisissent de ne pas en parler? Qui tient des comptes? Faut-il avoir un compte commun? Titiou Lecoq part de sa propre expérience de partenaire qui agit en «don contre-don» («tu paies les courses alors je règle cette facture»), comme aux premiers temps d’une relation, alors qu’elle est en couple depuis plusieurs années. Elle se confronte aussi, avec humour, aux méthodes de ses proches. Témoignages, parenthèses historiques et analyse de spécialistes enrichissent la série qui, au-delà d’un aspect «conseil pratique» et d’un ton plutôt léger, questionne notre rapport à l’argent même… et à l’égalité au sein du foyer. «Les bons comptes font les bons amants», paraît-il.

Le décolonial

Pas besoin d’habiter New York pour se faire conter que Christophe Colomb ou Jacques Cartier auraient «découvert» le continent américain. Et pourtant, l’histoire a de quoi gêner puisqu’elle ne tient pas compte des Peuples Premiers. C’est précisément pour repenser ce moment qu’est né le podcast (ou le balado comme disent les Québécois) Laissez-nous raconter l’histoire crochie diffusé sur Ici Radio-Canada Première et récompensé par le Prix du podcast francophone au dernier Paris Podcast Festival. La poétesse Marie-Andrée Gill, innue et québécoise, consacre chaque épisode à un mot «lourd de sens» pour les autochtones d’Amérique du Nord.

Les termes sont discutés avec une soixantaine d’individus issus de plusieurs communautés au Québec et au Nouveau-Brunswick. Evidemment, le podcast commence avec le mot «découverte» qui implique que le Canada n’aurait appartenu à personne avant les colons. Des voix multiples s’expriment sur un passé mis de côté par les manuels d’histoire, afin de conjurer l’oubli. Le même qui fait que tant de cours d’eau importants pour l’identité territoriale de ces peuples ont été renommés, et que beaucoup ignorent la signification de «Canada» qui viendrait de «kanata»: village, en iroquois. «Quand on nous apprend l’histoire, on nous dit de se taire et d’écouter», déclare Marie-Andrée Gill en préambule. Son balado inverse la tendance.


Cerno, l’anti-enquête, par Julien Cernobori. Disponible sur toutes les plateformes (Spotify, Acast, Apple Podcast, Google Podcasts etc.)

Rends l’argent, Slate Podcasts. Disponible sur toutes les plateformes et sur Slate.fr

Laissez-nous raconter l’histoire crochie, Ici Radio-Canada Première, disponible sur Apple Podcasts et ici.radio-canada.ca