Tous les quinze jours, notre chroniqueuse jette un «coup d’oreille» à la vaste planète des podcasts francophones et vous conseille un épisode en lien avec l’actualité.

Les chroniques précédentes:

Les salles de sport ont fermé, les restrictions empêchent de disputer un petit basket entre amis… et à peine était-ce officialisé que ma boîte mail et mes réseaux ont commencé à m’envoyer des signaux clairs: il faut à nouveau suer sur son tapis de gym face à un-e coach virtuel-le, en profiter pour se remettre à la course à pied ou au cyclisme (à moins d’être équipé-e pour la natation hivernale!). Le choix semble maigre. Alors, pour s'inspirer et rêver à des futurs plus joyeux, pourquoi ne pas s’évader dans la multiplicité de sports possibles, avec les voix de ceux et celles qui s’y dédient corps et âme? Trois podcasts à écouter en courant, en marchant, durant vos séances intensives d’abdominaux ou… au fond de votre canapé.

Le performant

Extraterriens tend le micro à des athlètes «hors du commun», qui détaillent les origines de leur passion et comment ils l’ont développée. 70 épisodes sont déjà dans la boîte, animés par le sympathique Barthélémy Fendt. En guise d’initiation, j’ai écouté Nathan Paulin, connu pour ses performances en highline. Cette discipline consiste à marcher au-dessus du vide, en équilibre sur une sangle – une slackline – tendue à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, entre deux sommets ou deux monuments. En 2018, le Français avait joué les funambules entre la tour Eiffel et le Trocadéro (670 m). Gamin rêveur, il découvre la slackline à 17 ans et croche «dès les premiers pas». Toujours plus gourmand, il allonge les centimètres pour expérimenter un état de concentration qu’il n’a jamais connu, et inscrit des records. Puis il entend parler de la highline et tente l’expérience près de Grenoble, entre deux pics. Son «plus mauvais souvenir»: il se retrouve pendu, tourbillonne dans le vide. Mais il recommence. La suite, il vous la contera mieux que moi.

Le féministe

Bonne nouvelle: le nombre de podcasts traitant de la place des femmes dans le sport est en pleine croissance. Pour cette fois, essayez Conquérantes, une série audio produite par le magazine MadmoiZelle. Des portraits de sportives, des histoires, mais aussi une réflexion sur l’égalité dans le sport, et la mise en avant de certaines disciplines méconnues. On croise par exemple Yoanna Dallier, 21 ans, devenue freestyleuse football professionnelle. Il s’agit, en résumé, d’employer le ballon pour exécuter des figures acrobatiques, de la jonglerie, de la gymnastique, en musique. Yoanna se forme via des tutoriels sur YouTube jusqu’à devenir… championne de France! Plus loin, les stéréotypes entourant le cheerleading sont piétinés avec Elise, 29 ans, qui le pratique depuis dix ans. Saviez-vous que la discipline avait été inventée par des hommes, pour des hommes? Que la danse n’est qu’une toute petite partie de ce sport très exigeant? Dans Les Conquérantes on parle encore de la natation, du BMX, de l’équitation, de la boxe thaïe… Prenons-en de la graine.

L’aquatique

Je l’avoue, c’est d’abord le titre qui m’a happée: Maison Mer. Cette petite série audio produite par Le Télégramme donne la parole à des femmes et des hommes évoluant au contact de la mer. Une dizaine d’épisodes plutôt courts – vingt minutes environ – qui vous enveloppent, vous immergent. Aux côtés de Claude Broudeur, par exemple, nageur en eau libre. A 49 ans, le Breton conte son rapport à l’eau, la découverte enfantine de la plongée et du rythme des marées. Il expérimente d’abord le triathlon avec un ami, le même qui lui propose un premier défi marquant le début d’une relation «assidue» avec la mer: 12 kilomètres, avec un fort courant contraire et des mouettes qui attaquent leurs pieds. «Une perte totale de repères spatio-temporels», l’inquiétude, le froid, mais une grande sérénité, surtout. «Un oubli de soi» qu’il trouve dans la natation de longue distance. Je vous laisse, je retourne sur ma planche auditive pour rejoindre Annabel Talouarn, surfeuse et graphiste dans le Finistère.


Extraterriens, disponible sur Apple Podcast, Spotify, Google Podcasts et YouTube.

Conquérantes, disponible sur Deezer, Apple Podcast, Spotify, Google Podcasts et YouTube.

Maison Mer, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, SoundCloud.