Avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, le risque d'avalanches est à nouveau élevé. Le nouveau cours gratuit de formation sur les avalanches, organisé par le Club alpin (CAS) et les Remontées mécaniques suisses, tombe donc à point nommé. L'idée est de sensibiliser les amateurs de hors-piste – les freeriders – aux dangers alpins en leur dispensant, in situ, les informations nécessaires à la compréhension du mécanisme fatal. Ce cours est donné dans une dizaine de domaines skiables. C'est Zermatt qui ouvre les feux de cette nouvelle campagne de prévention, nommée Freeride Check-In.

Neuf stations

«Rendez-vous cet après-midi à 13 heures, station Trockene Steig, à côté du panneau de prévention Freeride Checkpoint. Les vingt premiers bénéficieront d'un cours gratuit», confirme Felix Maurhofer des Remontées mécaniques suisses. Et les autres? «Ils pourront participer à un cours donné dans neuf autres stations. Ceux qui souhaitent un enseignement en français pourront se rendre aux Diablerets le 13 mars ou à Verbier le 20 mars», précise-t-il.

Le cours dure quatre heures et donne un aperçu de la prévention des avalanches, de la recherche de personnes ensevelies, du comportement à adopter en dehors des pistes balisées. Les participants ne chausseront pas leurs skis.

Ces cours sont conçus comme un complément à la campagne d'information Freeride Chechpoints – des messages de prévention affichés sur de grands panneaux, comprenant le bulletin des avalanches, dans 50 stations – qui a débuté il y a trois ans. Une démarche unique en Europe, d'après ses promoteurs, basée sur l'idée d'informer plutôt que d'interdire.

Les organisateurs insistent sur le fait qu'il s'agit de cours d'introduction, bien utiles certes mais traitant la matière de façon superficielle. Ils recommandent aux passionnés de participer aux cours de formation continue auprès du CAS et des écoles de guides de montagne locales.

Date des cours: Zermatt le 17 janvier, Andermatt-Gemsstock le 24 janvier, Grindelwald-First le 31 janvier, Saanenmöser le 7 février, Flumserberg le 14 février, Sörenberg le 21 février, Lenzerheide-Rothornbahn le 28 février, Diavolezzabahn le 6 mars, Glacier 3000 Les Diablerets le 13 mars et Verbier le 20 mars.

Rens. http://www.seilbahnen.org

ou www.sac-cas.ch.