La Fête de la reine fait office de fête nationale aux Pays-Bas, où depuis 1949 les Néerlandais célèbrent le 30 avril l’anniversaire de la Reine Juliana, la mère de Beatrix actuellement sur le trône, et qui aurait eu 100 ans cette année.

L’accident s’est produit à la mi-journée. La voiture a renversé plusieurs personnes avant de finir sa course contre le socle d’un monument, peu avant midi, sous les yeux de plusieurs membres de la famille royale néerlandaise, dont la reine Beatrix, le prince héritier Willem-Alexander et sa femme Maxima, qui se trouvaient sur le toit ouvert d’un car.

Quatre personnes ont été tuées sur place et un des 13 blessés est décédé dans la soirée à l’hôpital. Deux policiers et trois enfants de 9, 15 et 16 ans figurent parmi les blessés.

«Ce qui avait commencé comme un jour magnifique, s’est terminé en un horrible drame qui nous a tous très profondément choqués», a déclaré la reine Beatrix dans une allocution télévisée. «Ma famille et moi, mais aussi tout le monde dans le pays, je pense, nous partageons la douleur des victimes, de leur famille et de leurs amis».

Les célébrations de la Fête de la reine ont été annulées ou réduites dans la plupart des villes aux Pays-Bas.