Un jour, une idée
Des cafés de spécialités aux bananes vertes, en passant par les épices, El Verano réunit le plus grand choix de produits venus des Amériques dans l’Arc jurassien

A La Chaux-de-Fonds, une épicerie consacrée au patrimoine culinaire latino-américain vient d’ouvrir. Petite mais bien remplie, elle comporte les ingrédients phares de plusieurs recettes mexicaines à réaliser chez soi, type tacos, frijoles, nachos ou simplement des chips et salsas pour l’apéro. Quelques pépites aussi, telles que le mole, une sauce à base de cacao et de sésame qui vient de l’Etat de Oaxaca pour accompagner le poulet, ainsi qu’une dizaine de sauces piquantes dans des bouteilles en verre. «Certaines sont fruitées, d’autres fumées, toutes utilisent des piments verts ou rouges, voire les deux! Elles peuvent donner une touche mexicaine à des plats comme la pizza ou la raclette», explique Nicanor Madueño, à la tête d’El Verano.
Avant de s’installer dans la ville horlogère, il gérait avec son épouse un restaurant mexicain au Laos, qui n’utilisait que des ingrédients locaux. «Ici, les choses sont différentes, les épices et avocats ne poussent pas en Suisse et il faut tout importer du Mexique. Mais j’essaye de garder une dimension bio et équitable sur un maximum de produits, pour la plupart livrés à la récolte sur précommande pour éviter les problèmes de sur ou de sous-production des petits paysans», précise-t-il. Cette semaine, du gingembre et du curcuma frais ainsi que des bananes vertes sont arrivés du Pérou et de République dominicaine. Noix de coco, ananas, avocats et agrumes compléteront prochainement les étals.
Café de spécialistes
Côté boissons, la boutique présente entre autres du mezcal et de la tequila de productions artisanales, de la liqueur de café du Guatemala, fabriquée en Suisse, la bière blanche locale au maté, l’Alpaca, qui se marie bien avec la cuisine latino-américaine de la Brasserie de la Meute. El Verano propose également plus de 30 cafés différents dont la plupart sont des cafés de spécialité, torréfiés en Suisse, labellisés bio et équitable.
«Le but d’El Verano est aussi de faire découvrir des méthodes d’extraction simples et réputées pour le café comme l’Aeropress, la Bodum ou le porte-filtre Hario V60 avec des grains, des torréfactions et moutures qui vont avec» conclut-il.
El Verano, Prom. des Six-Pompes 4, La Chaux-de-Fonds, Tél. 079 371 65 99. La boutique est ouverte les matins du mercredi au samedi, et étendra ses horaires aux après-midi dès le mercredi 1er décembre. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».