Publicité

Un couvre-feu pour les jeunes conducteurs australiens

Les conducteurs âgés de moins de 20 ans sont impliqués dans 18% des accidents mortels.

Les Australiens âgés de moins de 21 ans résidant dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud pourraient être interdits de conduire leur voiture entre 22 heures et 6 heures du matin. Ces jeunes pourraient aussi ne pas avoir le droit de transporter plus d'un mineur dans leur véhicule et l'achat d'une grosse cylindrée pourrait leur être prohibé avant un certain âge. Le secrétaire d'Etat pour les transports routiers de Nouvelle-Galles du Sud, Carl Scully, voudrait que ces mesures soient mises en place avant la fin de l'année.

Les conducteurs âgés de moins de 20 ans ne représentent que 7% des personnes qui possèdent un permis de conduire en Nouvelle-Galles du Sud mais ils sont impliqués dans 18% des accidents mortels. La plupart de ces drames se produisent entre 22 et 2 heures du matin. Un quart des décès durant cette tranche horaire sont des jeunes qui n'ont pas soufflé leur vingtième bougie.

Voitures surpuissantes

L'Autorité des routes et du trafic (RTA), qui doit rendre une étude de faisabilité sur ce sujet avant la mi-septembre, estime que la police aura le plus grand mal à faire respecter le couvre-feu dans les zones rurales. Une telle interdiction aura également un «impact important sur la vie des jeunes conducteurs qui travaillent et étudient». Les jeunes qui occupent un emploi nocturne pourraient bénéficier d'un permis de conduire spécial qui leur permettrait d'utiliser leur véhicule entre leur résidence et leur lieu de travail.

Carl Scully semble toutefois bien décidé à empêcher les conducteurs inexpérimentés d'acheter des voitures surpuissantes. Des âges limites pourraient ainsi être mis en place en fonction des cylindrées proposées sur le marché. Une telle mesure existe déjà pour les motos.

La réforme souhaitée par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud s'inspire directement d'un programme mis en place en 1987 en Nouvelle-Zélande. L'interdiction pour les conducteurs de moins de 20 ans qui ne sont pas accompagnés par un adulte de laisser leur automobile au parking entre 22 heures et 5 heures du matin a provoqué une chute de 50% du nombre d'accidents mortels chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans depuis 1998. Un succès indéniable qui pourrait inspirer les autorités suisses pour l'élaboration du nouveau code de la route…