Voitures surpuissantes
L'Autorité des routes et du trafic (RTA), qui doit rendre une étude de faisabilité sur ce sujet avant la mi-septembre, estime que la police aura le plus grand mal à faire respecter le couvre-feu dans les zones rurales. Une telle interdiction aura également un «impact important sur la vie des jeunes conducteurs qui travaillent et étudient». Les jeunes qui occupent un emploi nocturne pourraient bénéficier d'un permis de conduire spécial qui leur permettrait d'utiliser leur véhicule entre leur résidence et leur lieu de travail.
Carl Scully semble toutefois bien décidé à empêcher les conducteurs inexpérimentés d'acheter des voitures surpuissantes. Des âges limites pourraient ainsi être mis en place en fonction des cylindrées proposées sur le marché. Une telle mesure existe déjà pour les motos.
La réforme souhaitée par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud s'inspire directement d'un programme mis en place en 1987 en Nouvelle-Zélande. L'interdiction pour les conducteurs de moins de 20 ans qui ne sont pas accompagnés par un adulte de laisser leur automobile au parking entre 22 heures et 5 heures du matin a provoqué une chute de 50% du nombre d'accidents mortels chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans depuis 1998. Un succès indéniable qui pourrait inspirer les autorités suisses pour l'élaboration du nouveau code de la route…