Publicité

Un peu de douceur à ressentir à La Lenk

Escapade au Lenkerhof, un hôtel-spa rénové à Lenk im Simmental, qui propose un espace détente de 2000 mètres carrés dans un cadre élégant

Une vue extérieure du Lenkerhof Spa. — © Gernot Brendle/Lenkerhof
Une vue extérieure du Lenkerhof Spa. — © Gernot Brendle/Lenkerhof

Il y a des jours comme ça. Où l’envie de se rouler en boule au fond de son lit prime sur celle de se lever pour affronter l’actualité internationale. Qui plus est si le lit en question est celui du Lenkerhof dans le canton de Berne. Construit en 1689 en tant que grand hôtel thermal disposant de sa propre source, Balmen, il est un des plus vieux établissements de Suisse, et aujourd’hui membre de l’association d’hôtels et restaurants d’exception Relais & Châteaux. Mais au-delà de son architecture et de son histoire, un de ses atouts est d’offrir à ses clients et à tous les voyageurs de passage, pour la journée, un spa de plus de 2000 mètres carrés entièrement repensé et inauguré il y a quelques mois.

L’intérêt du spa, un des plus grands de Suisse, est qu’il a été conçu pour satisfaire le plus grand nombre: l’espace wellness propose une superbe zone de piscines – intérieure et extérieure, avec vue sur les montagnes – et une zone sauna. Celle-ci est elle-même divisée en une partie naturiste et une autre où le port du maillot est obligatoire. Que vous cherchiez à vous amuser en famille ou à profiter d’une journée de calme absolu, tout le monde y trouvera son compte: la zone piscine est autorisée aux enfants de moins de 12 ans, la zone sauna en maillot aux enfants de 12 à 16 ans accompagnés d’adultes uniquement et la zone nue aux plus de 16 ans exclusivement.

Noms historiques en dialekt

Dans un décor à la fois élégant et décontracté qui fait la part belle au site naturel, tous les détails ont été soupesés: de l’omniprésence des fenêtres sur les paysages verdoyants aux matelas de la salle de repos, en passant par les noms historiques des saunas en dialekt (traduits pour les non-initiés). Au passage, souligne Jan Stiller, ne soyez pas surpris par les légères odeurs de soufre, le site est connu pour la richesse de son eau sulfurée qui a fait sa réputation thermale. Tisanes, bouillons de légumes, fruits et thés sont en outre servis à volonté.

Si le bouillon ne satisfaisait pas tous vos fantasmes culinaires, allez donc faire un tour dans un des restaurants de l’hôtel, qui finira forcément de vous convaincre d’avoir fait le déplacement. Mention spéciale pour le gastronomique Spettacolo (17/20 au GaultMillau), et ses assiettes inoubliables, à dévorer des yeux avant de se saisir des couverts.

Hôtel Lenkerhof, Badstrasse 20, Lenk im Simmental (BE), tél. 033 736 36 36, www.lenkerhof.ch

Retrouvez  tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».