Garder un linge propre et en bon état n'est pas toujours évident pour tout le monde. De plus, l'élimination des bactéries est devenue une nécessité pour beaucoup, mais comment s'en assurer?

Testés par l’Université d’Albstadt-Sigmaringen et récompensés par le label d’or pour l’hygiène par l’Institut d’hygiène et de virologie intégratives InFluenc_H, les lave-linge et les sèche-linge de Miele répondent à cette exigence à un degré particulièrement élevé. Ce label d'hygiène est attribué exclusivement aux produits dont la haute performance en matière de protection contre les virus a été scientifiquement prouvée.

De fait, le programme Intensif et le programme Hygiène utilisant des températures de rinçage supérieures à 70°C, ils permettent d’inactiver plus de 99,9% de tous les agents pathogènes. Les virus enveloppés, tels que le SARS-CoV-2, les virus de la grippe et les norovirus, sont même rendus inoffensifs de manière fiable dans le programme Eco, qui vise à économiser l’eau et l’énergie.

Les virus enveloppés, tels que le SARS-CoV-2, les virus de la grippe et les norovirus, sont rendus inoffensifs

Une fois notre linge nettoyé des germes indésirables, il est également important de le garder en bon état à travers le temps. A peu près tout le monde sait qu’on ne lave pas le blanc et le rouge ensemble, mais il reste quelques secrets à connaître pour obtenir une lessive parfaite. Manuela Bicker, ingénieure HES et experte en entretien des textiles, développe des programmes de lave-linge chez Miele, voici ses conseils :

Y a-t-il une règle d’or à suivre en matière de lessive pour que les vêtements auxquels nous tenons spécialement gardent leur aspect de neuf plus longtemps?

L’important, c’est d’observer les symboles de l’étiquette d’entretien. Un programme inadapté ou une température trop haute, et votre habit peut être détruit. Les jeans fortement teintés doivent être retournés avant lavage pour éviter les marques claires laissées par l’essorage. Et une lessive liquide permettra d’empêcher que les particules de poudre mal dissoutes ne se déposent sur le tissu.

Lessive liquide ou universelle, lessive pour linge délicat, on a parfois tendance à choisir le produit qui nous tombe sous la main. A quoi faut-il faire attention? Est-ce indispensable de stocker autant de lessives différentes?

En tout cas, on doit avoir une lessive universelle en poudre. Elle contient des agents de blanchiment qui éliminent efficacement les taches et lavent le linge de façon particulièrement hygiénique. Ensuite, une lessive pour les couleurs ou le linge délicat est recommandée. Et pour les vêtements très délicats, en laine ou en soie, on complétera l’assortiment avec une lessive pour lainages, afin de ne pas abîmer les fibres délicates.

Quelle est la vraie différence entre lessive liquide et lessive en poudre?

Chacune des deux a ses avantages et inconvénients. La lessive liquide ne peut pas contenir d’agent blanchissant. Or ce dernier est indispensable pour éliminer certaines taches, comme celles causées par les fruits, le café ou le vin rouge. En revanche, elle est exempte de composants insolubles à l’eau, qui peuvent donner lieu à des traces claires sur les textiles de couleur foncée.

Quelles sont les caractéristiques des produits de lessive développés par Miele?

Nos lessives sont conçues spécifiquement pour un résultat parfait et pour le plus grand soin possible des fibres. Notre offre comporte un grand éventail de lessives universelles en poudre, lessives laine, lessives spéciales pour duvets, imperméabilisants. Certains modèles de lave-linge intègrent par ailleurs le système TwinDos, qui contient deux cartouches: une lessive couleur liquide, UltraPhase 1, et un agent de blanchiment, UltraPhase 2. Une contribution importante à la protection contre les virus est apportée par TwinDos. Un renforçateur de lavage contenant un agent de blanchiment (UltraPhase 2) permet d’éliminer les taches plus tenaces mais également les germes.

Le programme de lavage n’utilise que la quantité de ces deux composants nécessaire au lavage optimal. Ce système combine donc les avantages d’une lessive liquide et d’une lessive en poudre.

Un linge propre donne confiance et procure un sentiment de sécurité dans la vie quotidienne.

Pour tous ceux qui ne disposent pas du système TwinDos, le dosage constitue souvent l’obstacle suivant. Entre trop et trop peu, où est la bonne mesure?

Le dosage dépend de nombreux facteurs: quantité de linge, dureté de l’eau, degré de salissure… Il faut toujours suivre les indications du fabricant, qui se trouvent généralement à l’arrière du paquet de lessive. Cela dit, dans la pratique, c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de tenir compte de tous les facteurs. D’où l’intérêt d’un dosage automatique: le lave-linge détecte automatiquement la quantité de linge introduite et dose le produit avec une précision impossible à atteindre manuellement.

Que se passe-t-il si on se trompe durablement de dosage?

En cas de sous-dosage, le linge n’est pas bien lavé. A la longue, un important sous-dosage peut entraîner un dépôt de calcaire dans la machine et sur le linge. Les corps de chauffe de l’appareil risquent de tomber en panne. Quant au linge, il devient rugueux et terne. Il se déchire et s’use plus facilement. L’excès de produit n’est pas bon non plus. En effet, un surdosage produit trop de mousse, ce qui freine le mouvement du linge et entrave le nettoyage. Les lave-linge intelligents détectent la formation d’excès de mousse et tentent de compenser par un rinçage supplémentaire destiné à éliminer les restes de produit. Ce n’est bon ni pour le porte-monnaie ni pour l’environnement.

Quelle serait pour vous la plus grosse erreur qu’on peut commettre s’agissant de faire la lessive, à part bien sûr le pull en laine lavé à trop haute température?

Mettre régulièrement trop ou trop peu de lessive n’est pas bon. Mais on commet beaucoup d’erreurs en triant son linge. Il faut non seulement séparer en fonction de la sensibilité des textiles mais aussi de la couleur. Les vêtements de couleur claire et ceux de couleur foncée ne doivent pas être lavés ensemble. Les pièces sombres risquent de déteindre sur les pièces plus claires, dont l’aspect se dégradera progressivement. Dans les cas extrêmes, un seul lavage peut suffire à produire une coloration irréversible. Ce n’est pas pour rien que certains vêtements portent la mention «risque de déteindre» ou «laver avec des textiles de couleurs similaires».

Quelles précautions prendre lorsque l’on souhaite laver son linge de manière écologique et durable?

Il convient de prendre garde à la solidité et à la consommation d’énergie des appareils utilisés, et de doser les produits de lessive en respectant les indications de l’emballage. Quant aux programmes dits courts, il faut savoir qu’ils ne sont pas économes en énergie. En effet, pour obtenir un lavage aussi efficace qu’avec les autres programmes, la brièveté du cycle est compensée par davantage de chauffage.

En quoi les appareils Miele se distinguent-ils des autres à cet égard?

Les appareils Miele sont conçus pour une durée de vie de vingt ans et testés en conséquence. Dans notre laboratoire de tests d’endurance, ils tournent jusqu’à ce qu’ils aient accompli un nombre de cycles correspondant à vingt ans d’utilisation. Par ailleurs, tous les lave-linge Miele sont équipés de la détection automatique de la quantité de linge chargé. Lorsque la capacité maximale n’est pas atteinte, l’appareil adapte automatiquement la quantité d’eau et d’énergie consommées.

Quelle fonction d’un lave-linge Miele pourrait faire changer d’avis une personne qui trouve pénible de s’occuper de la lessive?

Chaque personne a ses habitudes, y compris dans le domaine de la lessive. Les désirs individuels peuvent aisément être mémorisés sous forme de préférences dans les programmes. Quelques manipulations suffiront à lancer ensuite le cycle souhaité en tenant compte des paramètres personnels tels que température ou vitesse d’essorage. Avec un appareil à fonction TwinDos, il n’est même plus nécessaire de s’occuper du dosage du produit à lessive puisque cette étape est prise en charge automatiquement. Et si l’appareil est connecté à l’appli Miele@Home, un message s’affichera sur le smartphone du propriétaire pour lui signaler que les cartouches sont vides. Un clic suffira alors pour en commander de nouvelles. Etant donné que la tâche qui suit la lessive est généralement peu appréciée également, la fonction pré-repassage facilitera encore un peu les opérations le moment venu

Prenons les choses sous un autre angle, maintenant: comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer son lave-linge?

Il n’y a pas grand-chose à faire de ce côté-là, en principe. Il faut simplement veiller à enlever régulièrement les restes de lessive du tiroir pour empêcher la formation de moisissures. En choisissant un programme à 60 degrés ou plus, avec une lessive laine, on supprime les germes non seulement sur les vêtements, mais aussi dans l’appareil. L’emploi d’un tel programme est recommandé de temps à autre. Les lave-linge Miele affichent même un rappel à ce sujet.

Et qu’est-ce qui est mieux, le sèche-linge ou le séchage sur un fil?

Les sèche-linge à pompe à chaleur ménagent le linge et économisent l’énergie. Séché sur un fil, le linge devient raide. Un essuie-main sera ainsi dur et rêche, et il faudra le frotter pour faire disparaître cette raideur et pour que les fibres retrouvent leur douceur initiale. Dans un sèche-linge, en revanche, le mouvement régulier empêche toute raideur de s’installer.

Quelle est la fonction la plus novatrice d’un sèche-linge Miele?

Longtemps, les sèche-linge n’ont pas affiché un bilan énergétique remarquable. La technologie des pompes à chaleur a révolutionné ce type d’appareils. Les anciens sèche-linge atteignent difficilement la catégorie d’efficacité énergétique B pour les meilleurs d’entre eux. Aujourd’hui, certains appareils se classent tout en haut, obtenant le label A+++. De plus, les sèche-linge Miele offrent une fonction à mes yeux très agréable: les capsules FragranceDos, qui donnent au linge un parfum frais, même sans assouplissant. Les senteurs utilisées dans ces capsules sont élaborées à Grasse, dans le sud de la France, haut lieu de l’art de la parfumerie.

Sur quel aspect Miele met-il l’accent dans le développement de ses lave-linge et sèche-linge?

Dans nos activités de développement, la qualité et la longévité jouent le rôle principal. Mais notre regard se porte au-delà, à la recherche d’innovations augmentant sans cesse les avantages pour notre clientèle. Outre les nouveaux labels énergétiques, nous progressons en matière de numérisation, afin que les appareils communiquent entre eux ou puissent être pilotés via une application. De quoi rendre l’entretien du linge encore plus confortable.


Découvrez-en plus sur le monde de Miele ici.