«Une verre un seul!» La petite phrase de la campagne d'information du Bureau suisse de prévention des accidents et de l'Office fédéral de la santé publique est-elle aussi valable à l'étranger? Oui pour les pays limitrophes de la Suisse et pour la plupart des pays européens. Tous se tiennent au 0,5‰ qui a fait si grand bruit dans nos frontières. Le 0,8‰ ne se porte plus qu'au Royaume-Uni et en Irlande.

Attention toutefois, la Suède, la Norvège et la Pologne ont opté pour une limite plus restrictive avec 0,2‰. Mieux vaut donc rester sagement assis dans son sauna avec son verre d'aquavit ou admirer le soleil de minuit d'une terrasse de bistrot plutôt que de prendre le volant après des agapes arrosées.

Plusieurs pays de l'Est demandent une abstinence totale au conducteur. Boire ou conduire, il faudra tirer à la courte paille, notamment en Croatie, Roumanie, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Albanie ou Estonie. Pour plus de précisions consulter le site de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies: http://www.sfa-ispa.ch/index.php? IDtheme = 26 &