Les nombreuses activités du prince Charles, diplômé en anthropologie de l'Université de Cambridge, se concentrent sur ses propres aspirations:

– L'aide aux jeunes défavorisés, à travers le Prince's Trust, fondé en 1976, célèbre pour lever des fonds en organisant de prestigieux concerts de rock.

– L'architecture et la peinture, sur lesquelles il a des vues très conservatrices.

– L'environnement. Charles est un militant de l'agriculture biologique et un adversaire résolu des organismes génétiquement modifiés. Duc de Cornouailles et de ce fait grand propriétaire terrien, il a créé il y a douze ans la marque Duchy Originals, qui commercialise des produits bio (biscuits, chocolat, confitures, miel, dinde, saucisses, mais aussi meubles d'extérieur, vêtements sport chic et produits de beauté) et reverse ses profits aux organisations caritatives du prince.

– La religion. Futur chef de l'Eglise anglicane, Charles est féru de bouddhisme, d'hindouisme et d'islam. Il multiplie les visites de bonne volonté dans les anciennes colonies britanniques pour promouvoir la tolérance entre les peuples.

– Les médecines douces. La Prince of Wales Foundation for Integrated Health, financée par le Duché de Cornouailles, promeut les thérapies alternatives, dont le prince est un fervent adepte.