Un bois de son choix, de préférence imputrescible
Des carres
Des semelles
De la colle à bois
Tout l’outillage d’un bricoleur qui se respecte
De l’imagination et de la patience
Etape 1: Trouvez un lieu de travail. Videz votre salon, rangez votre garage, ouvrez les fenêtres. L’endroit doit être spacieux et aéré.
Etape 2: Déterminez et dessinez la forme de votre futur ski et de son profil. Il est conseillé de puiser votre inspiration dans un ski existant, du moins pour votre premier modèle.
Etape 3: Constituez le noyau. Collez des languettes de bois les unes aux autres. Puis aplanissez le tout à l’aide de serre-joints dans la largeur et dans la hauteur.
Etape 4: Travaillez le profil de votre ski. Il devra être plus épais sous le pied qu’au bout de vos spatules. Surtout n’oubliez pas que des vis ancreront les fixations et qu’il vaut mieux qu’elles ne dépassent pas. Sachez qu’un profil mince rendra votre ski plus souple. Poncez.
Etape 5: Découpez les semelles avec délicatesse et précision selon un chablon que vous aurez préalablement préparé. Courbez les carres afin qu’elles correspondent à la formede vos semelles. Collez le tout à la Super Glue.
Etape 6: Rigidifiez et renforcez le ski. C’est ainsi que vous lui donnerez son petit caractère. Généralement, le carbone ou la fibre de verre sont utilisés, mais certains bois durs peuvent aussi faire l’affaire.
Etape 7: Assemblez tous les matériaux à la résine, dans un moule. Pour qu’ils collent, les mettre sous vide ou sous presse. Cette étape est extrêmement résumée, veuillez nous en excuser.
Etape 8: Découpez le ski le long des carres, une fois sorti de la mise sous vide. Une scie sauteuse sera votre meilleure alliée.
Etape 9: Décorez le ski: vous jouissez ici d’une liberté totale.
Etape 10: Votre ski peut désormais aller s’enduire de fart et aiguiser ses carres. Car il devrait, si vous avez sagement suivi les étapes précédentes, être prêt pour tracer des courbes fantastiques.