Publicité

Une fondation déclare la guerre aux kilos en trop

Promotion SANTE. Suisse veut stopper la hausse des cas de surpoids d'ici à 2010.

Près d'un quart de la population suisse a un problème de surpoids. Et 200000 personnes sont obèses. Pour y remédier, Promotion Santé Suisse lance dès 2007 une stratégie à long terme.

Ses objectifs: stopper la hausse des cas de surpoids d'ici à 2010 et réduire leur nombre jusqu'en 2018. Une campagne médiatique ciblée sur les enfants et les jeunes sera lancée en janvier. Elle coûtera 35 millions de francs sur quatre ans, a annoncé la fondation.

Les conséquences du surpoids coûtent chaque année près de 2,7 milliards de francs, selon l'Office fédéral de la santé publique. Environ 3300 décès par an y sont liés.

La principale raison avancée est le manque d'exercice. Cela touche surtout les femmes, les seniors, les personnes à bas revenu et les Suisses romands.

La santé psychique sur le lieu de travail constitue le deuxième secteur de l'action de la fondation. 83% des travailleurs se sentent stressés, selon une étude du Secrétariat d'Etat à l'économie de 2000. Stress et burn out sont donc en augmentation et deviennent un frein à la productivité. Promotion Santé Suisse a donc lancé en 2005 le programme PME-vital pour encourager, coordonner et évaluer la promotion de la santé en entreprise. Une quarantaine d'entreprises l'ont déjà adopté.

Enfin, Promotion Santé Suisse veut renforcer les connaissances de la population en matière de santé publique et de prévention. avec la collaboration des dirigeants politiques et économiques.