Une impressionnante logistique encadre les centaines de milliers de pèlerins. Y compris 300 confessionnaux ambulants
Le programme des XVes JMJ est chargé, et les chiffres sont à l'avenant.
Les XVes Journées mondiales de la jeunesse représentent l'acmé de l'année jubilaire. Commencées mardi à Rome, elles se termineront dimanche sur le campus universitaire de Tor Vergata par une messe célébrée par Jean Paul II. L'affluence des jeunes dépassera-t-elle les prévisions? Lors des dernières JMJ, à Paris en 1997, les organisateurs attendaient 500 000 pèlerins et ils se sont retrouvés face à un million de participants. Cette année, les prévisions maximales ne dépassent pas les 1,5 million.
Pour loger tout ce beau monde, une gigantesque logistique a été mise au point. Le pape avait fait appel aux familles italiennes pour qu'elles acceptent d'héberger les pèlerins. Cette requête n'ayant pas rencontré le succès escompté, les organisateurs ont dû se rabattre sur d'autres solutions. Les jeunes ont donc été répartis à Rome et dans les 12 diocèses qui se trouvent à proximité de la ville. Les Suisses sont ainsi logés à Ostie, à une vingtaine de kilomètres de la capitale italienne. En tout, 1502 écoles, publiques et privées, 572 salles paroissiales, 528 instituts religieux, 51 hôtels, 47 institutions publiques, 32 séminaires accueilleront les pèlerins.
Plus de 15 000 toilettes chimiques ont été installées, la grande majorité sur le campus de Tor Vergata. Quatorze mille douches et lavabos assureront l'hygiène quotidienne des jeunes. Vingt-cinq mille volontaires, facilement reconnaissables à leurs T-shirts bleus estampillés GMG (Giornate mondiale della Gioventù), sont à pied d'œuvre pour encadrer, conseiller et guider la masse des pèlerins. Ces derniers jours, les places et les rues de Rome se sont couvertes de 350 cantines, qui délivreront 3 millions de repas. Les nourritures spirituelles n'ont pas été oubliées: des stands de livres religieux proposent des Bibles, des livres de prières, des ouvrages racontant la vie de saints célèbres, comme François d'Assise, des CD-Rom, des cassettes, des T-shirts et autres menus accessoires.
Le Jubilé étant l'occasion rêvée pour se réconcilier avec Dieu et avec son prochain, quelque 300 confessionnaux ambulants ont fleuri au Circo Massimo, où a défilé la World Gay Pride il y a plus d'un mois. Deux mille prêtres seront à l'écoute des jeunes qui souhaitent se confesser et quatre messes quotidiennes multilingues seront célébrées à cet endroit.
De mercredi à vendredi, les jeunes participeront à des catéchèses prêchées en 32 langues et en 160 lieux différents. Puis ils se rendront en pèlerinage à la basilique Saint-Pierre. Trois groupes de 200 000 personnes chacun ont été formés à cet effet, et défileront dans la basilique de 6 h 30 à 23 h. Chaque participant aura l'occasion de passer par la Porte sainte. Vendredi, en soirée, un chemin de croix partira de l'église Santa Maria in Aracœli, près du Capitole, pour se terminer au Colisée. Ces trois jours seront émaillés de concerts de rock et de musique classique. Au menu également: du théâtre et un défilé de mode respectant la dignité de la femme. En tout, 280 spectacles et animations ont été agendés.
Le samedi 19 août, les jeunes se dirigeront vers Tor Vergata à pied, soit une marche d'environ 10 kilomètres, selon leur lieu de départ. Ils veilleront une nuit sur le campus universitaire, où a été érigée une scène surplombée d'une croix de 36 mètres de haut et 15 mètres de large. Jean Paul II devrait assister à cette veillée. Sur la scène également, de laquelle le pape célébrera la messe de clôture le dimanche 20 août, une statue géante du Christ: elle pèse 2 tonnes, mesure 6 mètres de haut et 4,5 de large.
Comme la température devrait allégrement dépasser les 30 degrés ces prochains jours, des déshydratations et des malaises sont à prévoir. Une équipe de 300 médecins veillera au bien-être des jeunes. Pour parer à toute éventualité, une salle d'accouchement a même été installée sur le site de Tor Vergata. Quant aux coûts des JMJ, ils s'élèvent à 252 milliards de lires.