Manon B., infirmière, a réservé sa place pour une chambre. Luca C., étudiant caissier dans un supermarché pendant le confinement, aussi. Pour eux, une pluie de dons, entre 10 et plusieurs milliers de francs, payés par facture, SMS ou carte de crédit. Plus bas, la liste des hôtels et autres infrastructures touristiques qui participent à l’opération.

Sur la plateforme en ligne de Swiss Charity, tout est répertorié en fil continu. Le principe? Inciter le grand public et les entreprises à offrir une pause à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé sur le front de la pandémie ces dernières semaines. Tout en soutenant l’hôtellerie, un des secteurs les plus affectés par les mesures de confinement.

«Nous sommes heureux d’apporter un moyen permettant de remercier activement les héros qui ont œuvré et le font toujours durant cette crise sanitaire en leur offrant une prestation suisse de qualité. Cette initiative, on l’espère, donnera envie aux gens de redécouvrir la Suisse ces prochains mois, ce qui dynamisera le tourisme», explique Stéphane Blum, directeur d’ID Mobile SA, à l’origine du projet, en collaboration avec l’Office du tourisme de Montreux Riviera, les hôteliers partenaires et Majestic Management & Consulting SA.

Des étoiles et des plumes

Concrètement, chaque personne ayant participé à la gestion de la crise et pris des risques peut s’inscrire sur la plateforme en indiquant quelle a été son implication ou son expérience. «On pense au personnel soignant, évidemment, mais aussi à toute personne engagée en tant que pompier, ambulancier, caissier, membre de la protection civile, blanchisseur, militaire, bénévole. Par exemple, celles et ceux qui auraient livré des courses pendant leur chômage partiel», précise-t-il.

L’ensemble des dons récoltés sera redistribué aux hôteliers partenaires, dont plusieurs quatre et cinq-étoiles, qui accueilleront une ou deux personnes avec petit-déjeuner. Mais aussi à d’autres prestataires, tels que Les Remontées mécaniques, qui offrent une journée de divertissement estival sur leur domaine. «Les dons affluent. De plus en plus d’hôtels se manifestent. Et de nouveaux héros s’inscrivent chaque jour», se réjouit l’initiateur. Un bel exemple de cercle vertueux.


Swiss Charity, opération «Faites-le!» Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».