Podcast

Dans la vie de David, une drag-queen nommée Nancy

Quadragénaire valaisan installé à Lausanne, David est de ceux qui prennent plaisir à devenir une femme, une icône irréelle, le temps d’une soirée. Mais Nancy, son alter ego en talons hauts, est encore trop souvent victime d’insultes et d’intolérance

Sourcils marqués, paupières violettes, combinaison noire imitation peau de vache… Sans oublier la touche finale: une perruque blonde, de celles que portent les mannequins de magasin. Après des heures devant le miroir, la transformation est totale. Le jour de ses 18 ans, David devient Nancy pour la première fois.

«Drag-queen»: on connaît tous ce terme, parfois confondu avec celui de travesti ou de transsexuel. Il nous évoque toujours la fête, l’extravagance, la féminité à l’extrême. Mais qui se cache derrière ces divas aux joues fardées?

David, quadragénaire valaisan installé à Lausanne, est de ceux qui deviennent femmes le temps d’une soirée. Il rit quand il raconte sa fascination pour l’androgynie, depuis tout petit, ce désir de se jouer des codes jusqu’à découvrir cet autre lui nommé Nancy. Un alter ego qui met des corsets et des talons de 17 centimètres de haut pour faire le show. Un personnage de scène irréel qui lui permet d’exprimer qui il est.

Mais Nancy dérange. Au micro de «Brise Glace», David dit aussi les regards en biais, les insultes, les dangers qu’il prend quand il parade en ville. Un manque de tolérance et de bienveillance, jusque dans la communauté gay elle-même, qui ne l’empêche pas de continuer à faire vivre Nancy, cette reine de la nuit.

Comment écouter «Brise Glace»

En vous rendant sur la page www.letemps.ch/podcast pour l’écouter en streaming. Sur ordinateur Mac ou iOS, vous pourrez chercher «Brise Glace» directement dans iTunes et vous y abonner. Sur iPhone, l’application Podcasts est déjà intégrée: vous pouvez directement y chercher «Brise Glace podcast». Sur Android, plusieurs applications s’offrent à vous: SoundCloud, Castbox, Podcast Addict ou Pocket Casts, par exemple.

Publicité