J'ai récemment évoqué dans ces colonnes une dégustation organisée par Arte Vitis, une association qui regroupe douze des meilleurs domaines vaudois. A cette occasion, j'ai découvert le Viognier 2004 des Caves Cidis, une petite merveille très fruitée. Il faut dire qu'il est difficile de résister au pouvoir de séduction du viognier, un cépage originaire de la vallée du Rhône septentrionale. Il a fait son apparition en Suisse romande dans les années 90, et force est de constater qu'il donne des résultats superbes sous nos latitudes.

Celui des Caves Cidis présente une robe or pâle et des reflets verdoyants. Au nez, c'est une explosion d'arômes de pêche, de confiture d'abricot et de fleurs blanches. En bouche, l'attaque est ample. Le vin évolue sur une acidité fraîche, presque nerveuse. Ce cru a de la structure, et un bel équilibre. La finale est très rafraîchissante, avec une note d'amande en rétro-olfaction. A boire maintenant, en apéritif ou avec un poisson grillé.

Ce vin a été élevé sur lies pendant quatre mois en barriques et en cuves. Tandis que la cuve permet de garder l'expression du fruit, la barrique apporte la structure et la complexité. Le viognier étant un cépage tardif, il est cueilli à la fin des vendanges. Avant la presse, les raisins ont subi une macération pelliculaire.

Les vignes de viognier (0,5 ha) des Caves Cidis sont exposées plein sud dans les parchets de Founex, entre Nyon et Genève. 3000 bouteilles de ce vin ont été produites. Une partie d'entre elles ont été fermées pour la première fois avec des bouchons de verre.

Fondées en 1933 et établies à Tolochenaz, près de Morges, les Caves Cidis ont pour but de commercialiser les récoltes des 420 vignerons sociétaires regroupés au sein de la Coopérative Uvavins. L'assortiment est varié et comprend notamment la collection «Le Vin Vivant», composée de six crus haut de gamme signés Bernard Ravet. Les vins des Caves Cidis, qui sont régulièrement primés lors des concours internationaux, sont vinifiés sous la direction de l'œnologue Philippe Corthay.

Au cours des dernières années, l'accent a été mis sur une stricte sélection parcellaire, une diversification de l'encépagement (17 plants) et une maîtrise des rendements.

Où l'acheter? Caves Cidis SA, chemin du Saux, 1131 Tolochenaz. Site internet: http://www.cidis.ch. Tél. 021/804 54 64. Prix: 14,80 francs.