«Vingt ans plus tard, on enseigne encore le 11-Septembre comme un fait d’actualité»
Education
AbonnéQuel rapport ont les moins de 20 ans aux attentats du 11 septembre? Comment les enseignants, qui ont eux vécu l’événement en direct, évoquent-ils le sujet avec leurs jeunes élèves, en Suisse et ailleurs? «Le Temps» a sondé professeurs, élèves et chercheurs en didactique

Les attaques terroristes sur les Etats-Unis en 2001 ont inauguré un siècle de tourments. Retrouvez tous nos articles et vidéos à l'occasion des 20 ans du 11-Septembre.
«Vous savez ce qui s’est passé, le 11 septembre 2001?» Quand on leur pose la question en classe, certains élèves lèvent une main déterminée, d’autres un sourcil interloqué, voire les yeux au ciel: c’était il y a 20 ans – une éternité, ils n’étaient «même pas nés». «C’est une des difficultés de «l’histoire immédiate»: le temps passe et, en tant qu’enseignant, on peine parfois à réaliser à quel point 2001, c’est déjà un moment ancestral pour les élèves», lance Charles Heimberg, professeur de didactique de l’histoire et de la citoyenneté à l’Université de Genève.