Lancer un cinquième podcast en pleine pandémie. L’idée peut sembler audacieuse! Et pourtant, nous pencher sur des thématiques liées au travail dans un nouveau format audio, Vivement lundi!, nous a semblé évident: le coronavirus et son lot de restrictions sanitaires ont amené bien des questionnements en la matière.

Comment gérer le télétravail? Comment mieux séparer vie privée et vie professionnelle? Comment retrouver du travail en pleine pandémie? Comment réussir son virage professionnel sans se prendre le mur? Vivement lundi! n’abordera pas que des questions liées au coronavirus, mais elles s’inscriront toujours pleinement dans le monde du travail d’aujourd’hui, et s’adresseront à des profils très divers selon les épisodes: aussi bien à des employés qu’à des cadres, des personnes en formation, des indépendants et des personnes actuellement en recherche d’emploi.

Des clés concrètes

Dans chaque épisode, ce n’est pas un témoignage que nous vous proposons, mais une expertise. Celle d’un ou d’une psychologue du travail, coach, conseillère ou conseiller en orientation, avocat.e, ou autre expert.e. Lors d’un entretien d’une vingtaine de minutes, il ou elle tentera de vous donner des clés concrètes pour traverser cette étrange époque.

Vivement lundi! sera publié, comme son nom le laisse deviner, un lundi sur deux, en espérant qu’il vous aide (un peu) à en finir avec le blues du dimanche soir. Le premier épisode? Il nous a semblé s’imposer, à l’heure où ceux qui le peuvent sont appelés à télétravailler: «Comment rester motivé.e quand mes collègues sont dispersé.e.s?» L’entretien a été réalisé en compagnie de Léa Guillaumot, coach de carrière en Suisse romande. A écouter, par exemple, sur le chemin du bureau ou devant la cafetière encore fumante, avant de prendre place face à son écran pour la téléconférence quotidienne. 

Plus de 1 million d’écoutes pour «Brise Glace»

Cette cinquième série audio marque par ailleurs la volonté du Temps de répondre à l’intérêt croissant pour les podcasts, en Suisse et au-delà. Il y a bientôt trois ans, nous vous proposions Brise Glace, un podcast qui s’intéresse «à tout ce qu’on n’ose ni dire, ni demander aux gens qui nous entourent». Son succès a aujourd’hui largement dépassé nos attentes: la série cumule plus de 1 million d’écoutes, soit en moyenne 20 000 écoutes par épisode à l’automne 2020, réparties dans le monde entier. Lancé sans grands moyens mais salué dès sa sortie par les professionnels du secteur comme par nos auditeurs, toujours plus nombreux, l’initiative nous a encouragés à poursuivre sur cette voie.

Depuis, nous avons mis en ligne deux séries sur la place des femmes dans le sport, Les femmes du Léman puis Raffut, un podcast «qui fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives». Ce dernier vient tout juste d’être récompensé par le Prix Femmes et médias 2020.

Lire aussi: «Le Temps» primé pour ses efforts en matière d’égalité

Pendant le semi-confinement du printemps dernier, vous avez été nombreux à participer au podcast Message Viral – la hotline des émotions au temps du coronavirus, dont l’objectif était de sonder et partager les états d’âme des Suisses en pleine crise sanitaire, afin de nous souvenir que nous ne sommes jamais seuls avec nos doutes, nos questions et nos fous rires nerveux. Parallèlement, Brise Glace continue sa route et plonge un jeudi sur deux dans les histoires extraordinaires de Suisses «ordinaires».

Merci pour l’enthousiasme et la confiance dont vous nous témoignez. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir Vivement lundi! que nous en avons eu à l’imaginer. N’hésitez pas, si vous en avez, à envoyer questions et suggestions à l’adresse julie.eigenmann@letemps.ch. Bonne écoute!