Climat

Dans vos oreilles: quatre podcasts natifs sur l’environnement

Explorer les thématiques liées aux enjeux climatiques, réfléchir aux champs lexicaux, écouter celles et ceux qui ont les mains dans le terreau… Voici une sélection subjective de podcasts «natifs» 

Economie, politique, société, culture, sport, sciences: les enjeux écologiques traversent toutes les strates de notre société. Comment passer de l’analyse à l’action? Quelle est la part de décisions individuelles et celles qui relèvent de choix politiques? Pourquoi la complexité du défi ne doit pas nous décourager?

Découvrez notre page spéciale d'articles et de vidéos sur le thème de la transition écologique.

Les enjeux climatiques vous intéressent mais les articles de presse vous font bâiller? Vous aimeriez aller plus loin, que ce soit pour briller en société ou explorer vos moyens d’action? Voici quatre podcasts (émissions audio) natifs (conçus pour une audience web et non pour la radio) de conversations hors des sentiers battus, sélectionnés en toute subjectivité:

Présages

«Le podcast qui questionne l’état de notre monde, les bouleversements à venir pour la civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment.» Alexia Soyeux, l’hôte de cette émission indépendante simple, informelle mais pointue, ne se leurre pas quant aux risques d’effondrement du modèle actuel. Son but: faire émerger l’espérance et sortir du déni, puisque «c’est en faisant face au réel qu’on devient plus fort». Chaque épisode d’une heure donne la parole à un acteur de ce changement: intellectuels, scientifiques, politiques… tous apportent un éclairage pertinent lié à leur expertise.

Bons plants

Elever des montons ou cultiver des plantes aromatiques, explorer «la magie du sol vivant», apprivoiser la fabrication du compost: deux fois par mois, ce «podcast de l’agriculture en ville, et du renouveau végétal urbain» donne la parole aux amoureux de la terre et de la Terre. Son hôte, Thibaut Schepman, sait trouver l’équilibre entre conseils pratiques et questionnements philosophiques liés à notre rapport au monde. Bonus: les superbes illustrations et la newsletter bimensuelle qui accompagnent la mise en ligne de chaque épisode. Une coproduction Binge Audio, comme d’habitude très pro.

2050

«Le futur commence ici et maintenant.» La petite phrase introductive de 2050 nous parle de l’échelle de nos vies, de nos actions, et d’un futur qui semble finalement très proche quand on sort la tête de l’eau. Qu’est-ce qu’on cuisinera dans trente ans? Quel sens donner aux frontières en 2050? Rebecca Armstrong propose «un shoot de futur» pour cette initiative originale. Bienveillance requise quant aux moyens techniques et sonores qui décourageront par moments les plus exigeants.

Basilic

«Le podcast consacré à l’environnement et aux initiatives positives, du biologique à l’écologique, du zéro déchet à l’upcycling, de l’associatif à l’entrepreneuriat.» Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement de formation, reçoit celles et ceux qui, au quotidien, «s’investissent dans des activités éco-responsables» au niveau individuel. Un show qui rappelle que d’autres se bougent déjà.

Publicité