Elle n'a ni goût, ni odeur. Vraiment? L'eau n'est en fait pas aussi impersonnelle qu'on le croit. Dès l'entrée de l'Alimentarium de Vevey, l'invité le vérifie en dégustant neuf «versions» du précieux liquide, plus ou moins minéralisées. Histoire de se mettre l'eau à la bouche et en jambes pour une exposition à déguster jusqu'au 8 janvier 2006.

«La manifestation met l'accent sur la relation intime que chacun entretient avec l'eau», annoncent ses concepteurs. Le visiteur peut ainsi pénétrer dans cinq bulles qui l'incitent à la réflexion ou à la découverte. L'eau, symbole de pureté? Oui, mais source des contaminations les plus perverses. Tasses de curistes, germes pathogènes, anciens ustensiles sacrés. Divers objets mettent en lumière cette ambivalence.

Des Romains au Ladakh

Apaisante lorsqu'elle chuchote dans un ruisseau, l'eau représente également la force vitale autant que la puissance destructrice. Fernand Melgar, réalisateurs de films documentaires, a notamment créé une installation d'art vidéo sur le pouvoir et la mystique de l'eau.

Au-delà des aspects allégoriques, l'eau a aussi un coût. Outre son prix, souvent facturé par litre ou par mètre cube, ce coût représente aussi, pour plusieurs millions d'habitants dans le monde, l'effort nécessaire pour remplir un simple bidon. Chiffres et comparaisons surprenantes, l'exposition met en évidence les disparités quant à la répartition des ressources. Elle présente aussi les idées ancestrales, des aménagements hydrauliques romains aux oasis du Ladakh, qui ont facilité l'approvisionnement des populations, ainsi que celles, plus modernes, qui ont conduit à son recyclage et son épuration.

Arrosée de citations et d'anecdotes nombreuses, cette exposition ludique et didactique, qu'enrichit un livre, a nécessité la collaboration de nombreux spécialistes, des archéologues aux ethnologues et sociologues, en passant par les biologistes et chimistes. Chacun irriguant de son savoir les différents volets de ce parcours aquatique.

«L'eau à la bouche», jusqu'au 8 janvier 2006. Alimentarium (musée de l'alimentation), quai Perdonnet, Vevey.

http://www.alimentarium.ch

Ouvert: ma-di 10h-18h.